Siep Logo

Agent·e immobilier·ère

Management - Conseil

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.
Obtenir les adresses des écoles

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 3 ans
Stage : facultatif
Horaire : EFP: En moyenne 8h de cours par semaine :
modules en soirée les mardis et jeudis (18h00 à 21h30)
modules en journée les mercredis, jeudis ou vendredis (9h30 à 17h00)

IFAPME: Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.

(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).

Informations utiles

La formation EFP est modulaire : 768 h réparties en 28 modules hiérarchisés. Cette formation peut s'entamer à n'importe quel moment de l'année.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) - Une dérogation est possible si la personne est titulaire du 2è degré général et d'une expérience de minimum trois années dans le secteur + assister à une séance d'information OBLIGATOIRE (les lundis matins à 9h).

Exemple de grille-horaire

Année 1Locations24h
Année 1Fiscalité - Comptabilité - Gestion28h
Année 1Droit commercial28h
Année 1Administration de biens immobiliers40h
Année 1Introduction à la profession04h
Année 1Droit civil28h
Année 1Droit social16h
Année 1Typologie et techniques de la construction32h
Année 1Hypothèques et crédits hypothécaires20h
Année 1Déontologie24h
Année 2Assurances de biens immobiliers12h
Année 2Constats et états des lieux20h
Année 2Evaluations - expertises16h
Année 2Typologie et techniques de construction24h
Année 2Droit judiciaire20h
Année 2Droit civil24h
Année 2Fiscalité - Comptabilité - Gestion24h
Année 2Droit fiscal - Enregistrement - Succession24h
Année 2Urbanisme et aménagement du territoire36h
Année 2Locations24h
Année 2Administration de biens immobiliers20h
Année 3Evaluations - expertises56h
Année 3Administration de biens immobiliers36h
Année 3Locations44h
Année 3Déontologie24h
Année 3Vente immobilière68h
Année 3Guidance examen pratique08h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Etablir la communication avec la clientèle : accueil ou visite du prospect, élaboration et entretien d’un climat de confiance avec le client
  • Gérer des démarches propres au courtage immobilier : recherche du client vendeur ou bailleur, détection des motivations de la vente ou de la location, description du bien, estimation du bien, négociation du contrat auprès du vendeur, intégration du bien dans les différents supports de l’agence, recherche du prospect acheteur ou locataire, organisation de la visite du bien, conclusion de l’affaire, démarches postérieures à la conclusion de l’affaire
  • Administrer les biens immobiliers
  • Assurer les tâches de syndic : recherche du client, offre de service, présentation à l’assemblée générale des copropriétaires, réalisation des tâches usuelles d’un syndic
  • Assurer les tâches de régisseur : analyse de la situation sociale et économique de la région, prospection de la clientèle, respect des obligations du mandat
  • Gérer les aspects administratif, fiscaux, comptables, financiers, juridiques et des obligations légales de l'agence immobilière
  • Gérer le personnel et les ressources humaines

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


12 commentaires

Yasmina Echatibi - Il y a 1 mois

Bonjour, 

J’aimerais m’inscrire , comment puis je faire? Merci 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Yasmina,

Pour connaître les modalités d’inscription liées à cette formation, mieux vaut directement prendre contact avec les centres de formation concernés (EFP/IFAPME). La liste des écoles qui organisent cette formation est disponible sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

N Alexis - Il y a 6 mois

Bonjour,

En suivant la formation de 3 ans d'agent immobilier puis-je encore travailler à mon job étudiant ? Garde-t-on donc notre statut d'étudiant ?

Merci

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour N Alexis,

J'ai adressé votre question au SPF Emploi afin de répondre au mieux à votre question. Je vous invite à nous communiquer une adresse mail afin que nous puissions vous faire parvenir leur réponse. 

Belle journée à vous! 

Marc R - Il y a 4 mois

Bonjour, la réponse à la question de monsieur N Alexis m’intéresse également.

Bien à vous.

SIEP - Il y a 4 mois

Bonjour Marc,  

Non, le suivi d'une formation à l'IFAPME ne permet en aucun cas de conserver le statut d'étudiant.

En effet, celui-ci requiert 17h de cours minimum par semaine alors que les cours dispensés au sein du Réseau IFAPME en comprennent entre 8h et 10h de cours par semaine, maximum.N'hésitez pas à privilégier les canaux d'information classiques que nous proposons (le téléphone au 04/223.80.80 ou venir pour un entretien d'information gratuit sans rendez-vous dans notre centre rue Saint Gilles 26 4000 Liège pour plus d'informations).

Bonne journée

bauthier - Il y a 6 mois

Bonjour, peut-on combiner cette formation avec un boulot sur le coté? Que veut dire organisée en alternance? Est-on payé lorsqu'on travaille dans les entreprises pendant cette formation en alternance? Merci d'avance 

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour, la formation de chef d'entreprise de l'IFAPME, telle que celle d'agent immobilier, est une formation pour apprendre un métier. Elle est complétée de cours de gestion pour devenir indépendant. Cela vous permet de créer votre propre entreprise mais les diplômés s'insèrent également en tant que salariés ou proches collaborateurs de PME. Les cours se donnent généralement en horaires décalés, le soir ou le week-end, et peuvent être complétés par une convention de stage rémunéré en entreprise : la formation en alternance. Sa durée est habituellement de 2 à 3 ans selon les compétences déjà acquises par l’apprenant. Pour plus d'infos : www.ifapme.be

Ines - Il y a 8 mois

Suis-je obligé de faire cette formation si je suis architect ? 

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Ines,

 

Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à consulter la fiche traitant du métier d’« Agente immobilière ». Vous pourrez y retrouver tout un tas d’informations qui devraient vous être utiles dans le cadre de votre réflexion.

 

Sur le site de l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI, voir lien suivant : https://www.ipi.be/devenir-agent-immobilier/comment-devenir-agent-immobilier), vous trouverez toutes les informations pour devenir agente immobilière : diplômes, inscription, test de compétences, stage, test d’aptitude pratique, etc.

 

Si vous voulez exercer des activités d'agente immobilière en qualité d'indépendante (et, ainsi, pouvoir porter ce titre), vous êtes tenue d'être inscrite à l’IPI, tant pour des activités à titre principal qu’à titre complémentaire. Pour obtenir cette agréation, vous devez répondre à certaines conditions et parcourir un trajet d’agréation (voir lien ci-dessus de l'IPI). L’employé qui travaille pour le compte d’un agent immobilier agréé n’a pas besoin d’être agréé lui-même, mais doit être sous la responsabilité et la surveillance d’un agent immobilier.

 

Vous pouvez entamer la procédure pour devenir agente immobilière si vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau minimal 6 du cadre européen des certifications (EQF) ou équivalent donne accès à la profession d'agent immobilier. Concrètement pour les diplômes belges : vous devez au minimum être en possession d’un diplôme de bachelier, ou un diplôme de formation de chef d’entreprise correspondant à la profession d’agent immobilier ».

 

Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans l’arrêté royal du 30 août 2013 relatif à l’accès à la profession d’agent immobilier. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter un centre SIEP.

 

Belle journée à vous.

Bernier - Il y a 9 mois

Il y a t-il des écoles près de Thuin ?

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour, le centre IFAPME le plus proche de Thuin pour cette formation se trouve à Charleroi.

Voici le lien vers le site : https://www.ifapme.be/centre-de-formations/charleroi

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.