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Agent·e commercial·e

Economie & conseils aux entreprises

Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : facultatif
Horaire : IFAPME:Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME. (Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).
EFP: 1ère année : cours en soirée, les lundis et mercredis (18h00 à 21h30)
2ème année : cours en soirée (18h00 à 21h30)
Les cours débutent à la mi-septembre.

Informations utiles

Les programmes de cours peuvent différer en fonction des centres.

Conditions d'admission

1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.

Exemple de grille-horaire

Année 1 Communication interpersonnelle 20h
Année 1 Marketing 22h
Année 1 Organisation et gestion du temps et du territoire 16h
Année 1 Politique d'achat 20h
Année 1 Communication écrite 16h
Année 1 Exercices pratiques de vente 20h
Année 1 Langage non verbal 16h
Année 1 Etude du marché 16h
Année 1 Psychologie de la vente 16h
Année 1 Préparation de la visite commerciale 16h
Année 1 Techniques de vente 32h
Année 1 Notions de droit 26h
Année 2 Courrier commercial informatisé 16h
Année 2 Comptabilité, fiscalité et gestion financière 36h
Année 2 Informatique appliquée à la profession 14h
Année 2 Exercices pratiques de vente et de nég. Commerc. 50h
Année 2 Méthodes de psychologie appliquée 28h
Année 2 Organisations professionnelles et déontologie 2h
Année 2 Droit appliqué 16h
Année 2 Initiation à la direction des ventes 12h
Année 2 Techniques de vente 28h
Année 2 Télévente 18h
Année 2 Vente sur stand, foires, magasin 16h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Connaître et appliquer les techniques de communication directe (écrite et orale) et indirecte (langage non verbal, psychologie)
  • Connaître et appliquer les techniques de gestion (comptabilité, fiscalité, etc.)
  • Connaître et mettre en oeuvre différents types de vente (vente sur stands, foires, magasins, télévente, etc.)
  • Connaître et appliquer les techniques de vente et la politique d'achat
  • Prospecter, entretenir et développer une clientèle ou des sponsors

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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