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Agent·e commercial·e

Economie & conseils aux entreprises

Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : facultatif
Horaire : IFAPME:Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME. (Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).
EFP: 1ère année : cours en soirée, les lundis et mercredis (18h00 à 21h30)
2ème année : cours en soirée (18h00 à 21h30)
Les cours débutent à la mi-septembre.

Informations utiles

Les programmes de cours peuvent différer en fonction des centres.

Conditions d'admission

1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.

Exemple de grille-horaire

Année 1Communication commerciale écrite
 12h
Année 1Notions de droit
 20h
Année 1Exercices pratiques de vente
 24h
Année 1 Marketing
 24h
Année 1Préparation de la visite commerciale
 20h
Année 1Négociation
 24h
Année 1Techniques de vente
 20h
Année 1Politique commerciale appliquée  
 20h
Année 1Communication verbale et non verbale  
 32h
Année 1Techniques de prospection téléphonique
 12h
Année 1Psychologie de la vente
 12h
Année 1Déontologie
 04h
Année 1Informatique appliquée12h
Année 2Exercices pratiques de vente et de nég. commerciale
 50h
Année 2 Télévente
 18h
Année 2Comptabilité, fiscalité et gestion financière
 36h
Année 2Vente sur stand, foires, magasin
 16h
Année 2Techniques de vente  
 28h
Année 2Méthodes de psychologie appliquée
 28h
Année 2Organisations professionnelles et déontologie
 02h
Année 2 Informatique appliquée à la profession
 14h
Année 2Initiation à la direction des ventes  
 12h
Année 2Droit appliqué  16h
Année 2Courrier commercial informatisé  
 16h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Connaître et appliquer les techniques de communication directe (écrite et orale) et indirecte (langage non verbal, psychologie)
  • Connaître et appliquer les techniques de gestion (comptabilité, fiscalité, etc.)
  • Connaître et mettre en oeuvre différents types de vente (vente sur stands, foires, magasins, télévente, etc.)
  • Connaître et appliquer les techniques de vente et la politique d'achat
  • Prospecter, entretenir et développer une clientèle ou des sponsors

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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