Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : facultatif

Conditions d'admission

Avoir satisfait à l'obligation scolaire et répondre à une des conditions suivantes :
- Soit être titulaire d'un certificat d'apprentissage ;
- Soit être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
- Soit être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ;
- Soit être titulaire d'une attestation de réussite de la partie de l'examen de fin d'apprentissage portant sur la formation générale pour autant que les dispositions du plan de formation le permettent (ces personnes ne peuvent suivre que la formation à la gestion) ;
- Soit être titulaire d'une attestation de réussite des épreuves de connaissances générales et professionnelles en apprentissage pour autant que le plan de formation le permette.
Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission.
Si l'apprenant·e ne possède pas le C.E.S.S., il ou elle devra avoir le certificat de l'enseignement secondaire inférieur (général ou technique) et travailler dans la profession depuis au moins 5 ans.

Exemple de grille-horaire

Année 1Histoire littéraire et littérature contemporaine56h
Année 1Activités pratiques24h
Année 1Actualités du livre16h
Année 1Aménagement de la librairie10h
Année 1Les aspects de la vente en librairie14h
Année 1Aspects comptables38h
Année 1La littérature belge16h
Année 1Techniques et métiers du livre34h
Année 1Aspects législatifs28h
Année 2Esprit d'entreprendre04h
Année 2Actualités du livre22h
Année 2Concept de la librairie et communication32h
Année 2Les livres de sciences humaines20h
Année 2Les livres de jeunesse20h
Année 2Les ouvrages de bande dessinée20h
Année 2Présentation du travail de fin de formation04h
Année 2Activités pratiques16h
Année 2Gestion financière16h
Année 2La fiscalité dans la librairie14h
Année 2Gestion de l'assortiment36h
Année 2Gestion des ressources humaines12h
Année 2La paralittérature20h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Se situer dans le contexte : suivi de l’évolution du support du livre et adaptation de l’offre en fonction, suivi de l’actualité littéraire, identification des grands courants de l’histoire et de la littérature en Belgique et dans le monde, identification des déterminants des livres spécialisés
  • Gérer l’assortiment de la librairie : commande des livres, réception de la livraison, préparation des livres à la vente, rangement des livres livrés, retour des invendus
  • Conseiller et orienter la clientèle dans la librairie en fonction de sa demande
  • Gérer la vente en librairie
  • Concevoir l’agencement extérieur et intérieur du magasin et de l’étalage
  • Analyser l’environnement et animer la librairie
  • Assurer la gestion de la librairie : gestion de la librairie dans le respect de la législation, gestion des aspects comptables, financiers et fiscaux
  • Gérer les ressources humaines : recrutement, licenciement, dynamisation, formation

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus