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Antiquaire

Bois, métal, artisanat & patrimoine

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : facultatif
Horaire : IFAPME: Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. (Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).

EFP: 1ère année : cours en journée, les jeudis (9h30 à 17h00)
2ème année : cours en journée, les jeudis (9h30 à 17h00)

Informations utiles

Les programmes de cours peuvent différer en fonction des centres

Conditions d'admission

Il faut remplir une de ces conditions :
Soit être titulaire d'un certificat d'apprentissage ;
Soit être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
Soit être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification.
Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission.
Conditions d'admission à l'année préparatoire :
Si vous avez plus de 18 ans et que vous souhaitez entamer cette formation sans avoir ni expérience professionnelle dans ce métier, ni étude suivie dans la profession, votre formation comprendra une année préparatoire.

Exemple de grille-horaire

Année 1 Histoire de l'Art 72h
Année 1 Histoire du Mobilier et des Styles 36h
Année 1 Méthodologie professionnelle 20h
Année 1 Catégorie 3 : Orfévrerie 18h
Année 1 Catégorie 4 : Céramique 18h
Année 1 Comptabilité, Gestion financière & Fiscalité 58h
Année 1 Droit et assurances : principes généraux 18h
Année 2 Textile 16h
Année 2 Esprit d'entreprendre 8h
Année 2 Gestion 56h
Année 2 Histoire de l'art 46h
Année 2 Mobilier 40h
Année 2 Métaux 18h
Année 2 Cours spécifique au centre 52h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Posséder des connaissances approfondies en histoire de l'art ainsi qu'un jugement artistique sûr
  • Rechercher des objets anciens, des pièces de collection, des vieux meubles
  • S'assurer de la valeur, de l'authenticité et de l'origine de ses futures acquisitions
  • Réaliser une estimation ou faire appel à un expert en art
  • Renseigner ses clients sur les caractéristiques exactes de ses antiquités, c'est-à-dire leur style, leur époque et leur histoire en général
  • Connaître les techniques de vente ainsi qu'assurer les négociations et la vente
  • Gérer les ressources financières et établir des budgets prévisionnels
  • Supporter des déplacements fréquents sur les foires, expositions, salons,...
  • Se tenir informé de l'état du marché et des nouvelles modes
  • Assurer des travaux de restauration d'oeuvres d'art

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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