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Conseiller·ère en administration et gestion du personnel (BES)

Sciences humaines / Gestion des ressources humaines

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone.

Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Supérieur
Durée : 2 ans
Nombre de périodes : 1420 p
Nombre d'ECTS : 120
Horaire : soir et samedi
Fréquence : 5x/s
Rentrée scolaire : septembre

Informations utiles

1420 p

Exemple de programme minimum de cours

Organisation et planification administratives de l'entreprise 60p / 6 ECTS - Outil informatique appliqué à l'administration et à la gestion du personnel 60p / 5 ECTS - Laboratoire de traitement et d'organisation de l'information 80p / 7 ECTS - Principes de gestion des ressources humaines 30p / 3 ECTS - Management des TPE/PME 60p / 6 ECTS - Méthodologie appliquée à la gestion des ressources humaines 40p / 4 ECTS - Gestion : éléments de comptabilité et de fiscalité 60p / 5 ECTS - Techniques de gestion de l'information - niveau 1 100p / 7 ECTS - Information et communication professionnelles 40p / 3 ECTS - Eléments de statistique 40p / 3 ECTS - Secrétariat social 120p / 12 ECTS - Eléments de législation appliquée aux ressources humaines 90p / 8 ECTS - Outils de contrôle et de développement de la gestion des ressources humaines 60p / 6 ECTS - Outils de recrutement 60p / 6 ECTS - Langue - en situation - appliquée à l'enseignement supérieur UE 1 - UE 2 160p / 14 ECTS (Allemand ou Anglais ou Espagnol ou Italien ou Luxembourgeois ou Néerlandais) - Stage d'intégration professionnelle 120p / 5 ECTS - Activités professionnelles de formation 120p / 8 ECTS - Epreuve intégrée 120p / 12 ECTS

Compétences générales développées lors de la formation

  • Calculer, en collaboration avec sa hiérarchie ou un secrétariat social, la rémunération des travailleurs, les avantages légaux et extra-légaux
  • Souscrire les assurances spécifiques et satisfaire aux obligations administratives (documents sociaux, attestations, etc.) et ce en collaboration avec sa hiérarchie ou un secrétariat social
  • Appliquer les dispositions légales en matière de contrat de travail, de sécurité sociale, de réglementation du travail
  • Participer à l'élaboration des contrats de travail et leurs avenants
  • Gérer les dossiers individuels et assurer la mise à jour des banques de données du personnel
  • Collecter et transmettre les données nécessaires à la réalisation d'un bilan social
  • Participer à la mise en oeuvre de la politique du personnel définie par la direction et collaborer à la gestion et au développement des ressources humaines
  • Collaborer à la gestion administrative de l'entreprise
  • Etablir les implications budgétaires lors de modifications du cadre du personnel dans l'entreprise ou l'organisme
  • Collaborer aux audits internes
  • Participer au développement de l'information et de la communication interne et externe de l'entreprise
  • Développer des aptitudes à utiliser des logiciels en rapport avec la profession

Diplômes délivrés

  • Brevet d'Enseignement Supérieur

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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