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Conseiller·ère en administration et gestion du personnel (BES)

Sciences humaines / Gestion des ressources humaines

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone.
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Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Supérieur
Durée : 2 ans
Nombre de périodes : 1420 p
Nombre d'ECTS : 120
Horaire : soir et samedi
Fréquence : 5x/s
Rentrée scolaire : septembre

Exemple de programme minimum de cours

Organisation et planification administratives de l'entreprise 60p / 6 ECTS - Outil informatique appliqué à l'administration et à la gestion du personnel 60p / 5 ECTS - Laboratoire de traitement et d'organisation de l'information 80p / 7 ECTS - Principes de gestion des ressources humaines 30p / 3 ECTS - Management des TPE/PME 60p / 6 ECTS - Méthodologie appliquée à la gestion des ressources humaines 40p / 4 ECTS - Gestion : éléments de comptabilité et de fiscalité 60p / 5 ECTS - Techniques de gestion de l'information - niveau 1 100p / 7 ECTS - Information et communication professionnelles 40p / 3 ECTS - Eléments de statistique 40p / 3 ECTS - Secrétariat social 120p / 12 ECTS - Eléments de législation appliquée aux ressources humaines 90p / 8 ECTS - Outils de contrôle et de développement de la gestion des ressources humaines 60p / 6 ECTS - Outils de recrutement 60p / 6 ECTS - Langue - en situation - appliquée à l'enseignement supérieur UE 1 - UE 2 160p / 14 ECTS (Allemand ou Anglais ou Espagnol ou Italien ou Luxembourgeois ou Néerlandais) - Stage d'intégration professionnelle 120p / 5 ECTS - Activités professionnelles de formation 120p / 8 ECTS - Epreuve intégrée 120p / 12 ECTS

Compétences générales développées lors de la formation

  • Calculer, en collaboration avec sa hiérarchie ou un secrétariat social, la rémunération des travailleurs, les avantages légaux et extra-légaux
  • Souscrire les assurances spécifiques et satisfaire aux obligations administratives (documents sociaux, attestations, etc.) et ce en collaboration avec sa hiérarchie ou un secrétariat social
  • Appliquer les dispositions légales en matière de contrat de travail, de sécurité sociale, de réglementation du travail
  • Participer à l'élaboration des contrats de travail et leurs avenants
  • Gérer les dossiers individuels et assurer la mise à jour des banques de données du personnel
  • Collecter et transmettre les données nécessaires à la réalisation d'un bilan social
  • Participer à la mise en oeuvre de la politique du personnel définie par la direction et collaborer à la gestion et au développement des ressources humaines
  • Collaborer à la gestion administrative de l'entreprise
  • Etablir les implications budgétaires lors de modifications du cadre du personnel dans l'entreprise ou l'organisme
  • Collaborer aux audits internes
  • Participer au développement de l'information et de la communication interne et externe de l'entreprise
  • Développer des aptitudes à utiliser des logiciels en rapport avec la profession

Diplômes délivrés

  • Brevet d'Enseignement Supérieur

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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