Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Supérieur
Durée :
2 ans
Nombre de périodes :
1420 p
Nombre d'ECTS :
120
Horaire :
soir
et samedi
Fréquence :
5x/s
Rentrée scolaire :
septembre
Exemple de programme minimum de cours
Organisation et planification administratives de l'entreprise 60p / 6 ECTS - Outil informatique appliqué à l'administration et à la gestion du personnel 60p / 5 ECTS - Laboratoire de traitement et d'organisation de l'information 80p / 7 ECTS - Principes de gestion des ressources humaines 30p / 3 ECTS - Management des TPE/PME 60p / 6 ECTS - Méthodologie appliquée à la gestion des ressources humaines 40p / 4 ECTS - Gestion : éléments de comptabilité et de fiscalité 60p / 5 ECTS - Techniques de gestion de l'information - niveau 1 100p / 7 ECTS - Information et communication professionnelles 40p / 3 ECTS - Eléments de statistique 40p / 3 ECTS - Secrétariat social 120p / 12 ECTS - Eléments de législation appliquée aux ressources humaines 90p / 8 ECTS - Outils de contrôle et de développement de la gestion des ressources humaines 60p / 6 ECTS - Outils de recrutement 60p / 6 ECTS - Langue - en situation - appliquée à l'enseignement supérieur UE 1 - UE 2 160p / 14 ECTS (Allemand ou Anglais ou Espagnol ou Italien ou Luxembourgeois ou Néerlandais) - Stage d'intégration professionnelle 120p / 5 ECTS - Activités professionnelles de formation 120p / 8 ECTS - Epreuve intégrée 120p / 12 ECTS
Compétences générales développées lors de la formation
- Calculer, en collaboration avec sa hiérarchie ou un secrétariat social, la rémunération des travailleurs, les avantages légaux et extra-légaux
- Souscrire les assurances spécifiques et satisfaire aux obligations administratives (documents sociaux, attestations, etc.) et ce en collaboration avec sa hiérarchie ou un secrétariat social
- Appliquer les dispositions légales en matière de contrat de travail, de sécurité sociale, de réglementation du travail
- Participer à l'élaboration des contrats de travail et leurs avenants
- Gérer les dossiers individuels et assurer la mise à jour des banques de données du personnel
- Collecter et transmettre les données nécessaires à la réalisation d'un bilan social
- Participer à la mise en oeuvre de la politique du personnel définie par la direction et collaborer à la gestion et au développement des ressources humaines
- Collaborer à la gestion administrative de l'entreprise
- Etablir les implications budgétaires lors de modifications du cadre du personnel dans l'entreprise ou l'organisme
- Collaborer aux audits internes
- Participer au développement de l'information et de la communication interne et externe de l'entreprise
- Développer des aptitudes à utiliser des logiciels en rapport avec la profession
Diplômes délivrés
- Brevet d'Enseignement Supérieur
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Liste des écoles organisant la formation
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