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Restauration de collectivité (aide polyvalent·e)

Hôtellerie - alimentation / Hôtellerie / restauration

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.

Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Secondaire
Durée : 2 ans
Nombre de périodes : 1050 p
Horaire : jour
Fréquence : 3x/s
Rentrée scolaire : septembre

Exemple de programme minimum de cours

Cuisine 300p - Salle 100p - Technologie des aliments et organisation du travail 100p - Déontologie, hygiène et sécurité professionnelles 60p - Technologie et hygiène alimentaire 100p - Techniques de communication et bases de la législation professionnelle 40p - Formation générale de base pour les métiers de l'alimentation 160p - Stage d'initiation 60p - Stage pratique 90p - Epreuve intégrée 40p

Compétences générales développées lors de la formation

  • Aider en cuisine à la préparation des repas et des boissons ainsi que des banquets, buffets, réceptions
  • Aider en salle à servir et desservir les tables en respectant les directives
  • Agencer les tables et les sièges, décorer la salle, dresser les tables (poser les nappes et les serviettes, les couverts, etc.)
  • Nettoyer, éplucher, couper et cuire des légumes et des fruits
  • Préparer les garnitures, sauces froides, potages, hors d'oeuvre, desserts, salades, etc.
  • Nettoyer la vaisselle, le mobilier, le matériel utilisé et le lieu de travail
  • Connaître la gestion des stocks : sous supervision, commander, réceptionner et contrôler les produits
  • Appliquer les règles d'hygiène au niveau du matériel, du lieu de travail, des denrées alimentaires et de leur conservation
  • Respecter les consignes, collaborer, communiquer aisément avec la clientèle
  • Faire preuve de flexibilité, de serviabilité et d'ordre

Diplômes délivrés

  • Certificat

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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