Type d'organisme proposant la formation : Centre de compétence (Wallonie) / Centre de référence (Bruxelles)
Type de formation : Formation professionnelle
Durée : Formation courte - 75 jours
Horaire : Jour

Cette formation fournira tout le bagage nécessaire pour le métier d’opérateur de production en industrie biopharmaceutique ou dans un secteur industriel connexe, par l’acquisition des compétences requises pour la surveillance et la conduite d’installations industrielles. Le stagiaire sera capable en fin de formation d’assurer la surveillance et la conduite d'installations industrielles spécialisées dans le domaine de la biotechnologie (fermenteur, colonne de chromatographie, filtration,) et le domaine biopharmaceutique (remplissage stérile, comportement en salle blanche, ...), tout en ayant acquis des attitudes comportementales adéquates pour le métier (comme par exemples, la rigueur, la ponctualité, l’intégration dans un travail d’équipe, l’attention constante à la qualité du travail, …).

CONTENU :
Les stagiaires acquerront en fin de formation, toutes les compétences requises dans le domaine :
- L’initiation aux normes de bonne production des médicaments (GMP) ;
- La compréhension d’un complexe aseptique ;
- Les Bonnes Pratiques de Travail pour garantir la qualité du médicament produit aseptiquement ou non (comportemental adéquat, règles d’hygiène et de sécurités (chimique, biosécurité,…), règles d’habillage, lecture/compréhension/application des SOP, enregistrement des données…) ;
- Les procédés de nettoyage, désinfection et de stérilisation ;
- La théorie et la pratique des principales techniques de mesures rencontrées en production biopharmaceutique (pH , conductivité, pesées, contamination environnementales, …) ;
- La théorie et la pratique des principales installations techniques rencontrées en production biopharmaceutique (Cleaning in place (CIP), travail en salle blanche, autoclavage, filtration, chromatographique,...).

Informations utiles

75 jours + 3 mois de stage en entreprise + 10 jours de formation au centre FOREM Houdeng-Goegnies (permis cariste) - Obligatoire.

Prérequis & conditions d'inscription

Cette formation est destinée à des demandeurs d'emploi, souhaitant s’orienter vers le métier d’opérateur de production en industrie biopharmaceutique, biotechnologiques ou dans un secteur industriel connexe. Niveau CESS technique.
Etre demandeur d'emploi.
Participer à la séance d'information, aux tests de sélection et à l'entretien de sélection.

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.