Type d'organisme proposant la formation : Ecole privée
Type de formation : Formation professionnelle
Durée : Formation longue - 3 ans
Horaire : Jour

La formation de contrôleur aérien comprend deux grandes phases successives :

1) L'Initial Training (IT) qui comprend :
Le Basic Training (BT): cette phase permet de se familiariser avec l'aéronautique et son futur environnement de travail au sens large. Côté théorique, droit aérien, avions et principes de vol, météorologie, procédures opérationnelle font notamment partie du menu de cette première phase. Côté pratique, le candidat prend place dans les simulateurs pour les premiers exercices.
Le Rating Training (RT): formation de qualification proprement dite à l'issue de laquelle le candidat obtient une licence d'entraînement de contrôleur aérien (Student Licence). Lors de cette phase, il se spécialise pour devenir "contrôleur aérien tour" (ADV/ADI), "contrôleur aérien approche" (APS) ou "contrôleur aérien en route" (ACS). La licence d'entraînement en poche, le candidat contrôleur peut entamer la deuxième phase de sa formation :

2) Le Unit Training (UT) qui lui permettra de contrôler le trafic aérien réel sous la supervision d'un OJTI (On the Job Training Instructor) pour autant qu'il ait un certificat d'aptitude médicale valide et réponde aux exigences linguistiques. A l'issue de cette deuxième phase, le candidat contrôleur obtient sa licence européenne de contrôleur aérien où figurent les mentions relatives à ses compétences et à sa formation.

Informations utiles

Les candidats aspirants-contrôleurs aériens sont recrutés au moyen d'un concours composé d'épreuves éliminatoires. La formation est donnée en anglais et se déroulera en partie à Malmö (Suède). Ce deuxième examen sera organisé en vue de la constitution d'une réserve de recrutement valable pendant 2 ans avec la possibilité de prolongation d'un an, à compter de la date de rédaction du procès-verbal de clôture de l'ensemble des épreuves.

Prérequis & conditions d'inscription

Etre citoyen de l’un des 28 Etats membres de l’Union européenne

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.