Type d'organisme proposant la formation : Ecole privée
Type de formation : Formation professionnelle
Durée : Formation longue - 2 ans
Horaire : Jour
Coûts : La formation ne coûte rien aux candidats. Si vous êtes autorisé à débuter la formation, vous deviendrez alors employé chez Skeyes et recevrez donc un salaire. Durant la formation, vous recevrez un salaire mensuel d’environ 2.000 EUR brut.

La formation de contrôleur aérien comprend deux grandes phases successives :
1) L'Initial Training (IT) qui comprend :
Le Basic Training (BT): cette phase permet de se familiariser avec l'aéronautique et son futur environnement de travail au sens large. Côté théorique, droit aérien, avions et principes de vol, météorologie, procédures opérationnelle font notamment partie du menu de cette première phase. Côté pratique, le candidat prend place dans les simulateurs pour les premiers exercices.
Le Rating Training (RT): formation de qualification proprement dite à l'issue de laquelle le candidat obtient une licence d'entraînement de contrôleur aérien (Student Licence). Lors de cette phase, il se spécialise pour devenir "contrôleur aérien tour" (ADV/ADI), "contrôleur aérien approche" (APS) ou "contrôleur aérien en route" (ACS). La licence d'entraînement en poche, le candidat contrôleur peut entamer la deuxième phase de sa formation :
2) Le Unit Training (UT) qui lui permettra de contrôler le trafic aérien réel sous la supervision d'un OJTI (On the Job Training Instructor) pour autant qu'il ait un certificat d'aptitude médicale.
Pendant la formation, des évaluations sont effectuées à différents moments. En fonction des résultats de ces évaluations, vous pourrez continuer la formation, vous devrez recommencer un cours ou arrêter la formation. La formation complète est enseignée en anglais et toutes les évaluations (écrites et orales) se déroulent également dans cette langue.

Informations utiles

La formation de contrôleur aérien prend environ 2 ans. Les 3 premiers modules de la formation durent environ 1 an et seront dispensés à Steenokerzeel. Ensuite commence un "on-the-job-training" d'une durée d'1 an dans l'un des différents sites de skeyes.
Pour le lieu de travail, vous pouvez indiquer vous-même vos préférences, mais la décision finale dépend de la capacité en contrôleurs aériens requise dans les différents aéroports. Dès que votre lieu de travail sera fixé, vous recevrez une formation spécifique à cet aéroport. Le but est donc que vous travailliez plusieurs années dans cet aéroport. Lorsque Skeyes recrute, il est toujours clairement indiqué pour quels aéroports de nouveaux contrôleurs aériens sont recherchés.

Prérequis & conditions d'inscription

Avoir la nationalité belge ou être citoyen de l'Union européenne.
Etre âgé entre 17 et 25 ans.
Etre titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur général ou équivalent. Les titulaires d'un diplôme supérieur à celui-ci sont également les bienvenus.
Jouir des droits civils et politiques.
Passer un examen médical.
Avoir une connaissance de l'anglais et une connaissance du français ou du néerlandais.
Seules les inscriptions effectuées au moyen du formulaire de candidature en ligne sur le site www.skeyes.be seront prises en considération.
Des tests destinés à évaluer les aptitudes des candidats seront organisés ainsi qu'un questionnaire de personnalité. En plus d'un examen oral pour tester les connaissances en anglais, il faudra passer un autre examen basé sur les compétences. Suivront une évaluation collective (en français ou néerlandais) et un examen médical.

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


14 commentaires

Amira - Il y a 5 mois

Bonjour,

Est ce que je peux suivre cette formation avec mon bac espagnol mais avec ma nationalité belge?

J'attendrai votre réponse 

merci

SIEP - Il y a 4 mois

Bonjour Amira, 

Pour connaître les modalités d’inscription/conditions d'inscription liées à cette formation, mieux vaut directement prendre contact avec l'organisme de formation professionnel concerné. La liste des organismes qui organisent cette formation est disponible sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Lisa - Il y a 6 mois

Bonjour,

Savez-vous quels sont les modalités des tests de sélections? En quoi les tests consistent-ils?

Je vous remercie

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Lisa,

Pour connaître les modalités d’inscription liées à cette formation, mieux vaut directement prendre contact avec les centres de formation concernés. La liste des centres qui organisent cette formation est disponible sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Luca Gotto - Il y a 6 mois

Bonjour, lors des épreuves de sélection, y aura t il des épreuves physique ?

Merci d'avance pour votre réponse 

Bien à vous

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour, non a priori il ne devrait pas y avoir d'épreuves physiques à passer pour devenir contrôleur aérien chez Skeyes. Il faut être de nationalité belge ou d'un pays membre de l'Union européenne, avoir entre 17 et 30 ans, posséder un diplôme de l'enseignement secondaire ou équivalent, parler français ou néerlandais et avoir d'excellentes connaissances en anglais. Vous trouverez tout le processus de sélection sur le lien : https://www.skeyes.be/en/career/atco/

Bien à vous. 

ilona - Il y a 11 mois

bonjour , j'ai etudier en france et donc fais un bac stmg esque je peut faire la formation ou il faut seulement avoir un bac general merci .

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Ilona, 

Comme expliqué sur la fiche d'information, pour avoir accès à cette formation, il faut être au minimum titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur général ou équivalent. Donc, une équivalence du bac français est requise. Vous pouvez entamer les démarches d'équivalence auprès du service des équivalences de la FWB > equivalences.cfwb.be

Versichel Arnaud - Il y a 1 an

Bonjour?,

La formation est elle toujours uniquement réservée au personnes âgées de 18 à 25 ans ?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Arnaud, Les conditions d'âge actuelles (avril 2023) sont d'avoir au moins 18 ans au 31 décembre 2023 et pas plus de 30 ans.

Ilyas barraho khatiri - Il y a 1 an

Bonjour 

 Je suis étudiant en bac1, en comptabilité et je souhaite accéder à la formation de contrôleur aérien . Pouvez vous envoyer un lien svp 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Ilyas,

Pour plus d'information concernant les inscriptions, veuillez prendre contact directement avec le centre de formation qui organise cette formation.

Vous pouvez obtenir la liste des centres qui organisent cette formation en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Sulaiman Boukhari - Il y a 1 an

Bonjour, mesdames et messieurs, je cherche une opportunité avec vous pour étudier le contrôle du trafic aérien

Merci 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Sulaiman,

Pour plus d'information concernant les inscriptions, veuillez prendre contact directement avec le centre de formation qui organise cette formation.

Vous pouvez obtenir la liste des centres qui organisent cette formation en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.