Type d'organisme proposant la formation : Ecole privée
Type de formation : Formation professionnelle
Durée : Formation longue - 2 ans
Horaire : Jour
Coûts : La formation ne coûte rien aux candidats. Si vous êtes autorisé à débuter la formation, vous deviendrez alors employé chez Skeyes et recevrez donc un salaire. Durant la formation, vous recevrez un salaire mensuel d’environ 2.000 EUR brut.

La formation de contrôleur aérien comprend deux grandes phases successives :
1) L'Initial Training (IT) qui comprend :
Le Basic Training (BT): cette phase permet de se familiariser avec l'aéronautique et son futur environnement de travail au sens large. Côté théorique, droit aérien, avions et principes de vol, météorologie, procédures opérationnelle font notamment partie du menu de cette première phase. Côté pratique, le candidat prend place dans les simulateurs pour les premiers exercices.
Le Rating Training (RT): formation de qualification proprement dite à l'issue de laquelle le candidat obtient une licence d'entraînement de contrôleur aérien (Student Licence). Lors de cette phase, il se spécialise pour devenir "contrôleur aérien tour" (ADV/ADI), "contrôleur aérien approche" (APS) ou "contrôleur aérien en route" (ACS). La licence d'entraînement en poche, le candidat contrôleur peut entamer la deuxième phase de sa formation :
2) Le Unit Training (UT) qui lui permettra de contrôler le trafic aérien réel sous la supervision d'un OJTI (On the Job Training Instructor) pour autant qu'il ait un certificat d'aptitude médicale.
Pendant la formation, des évaluations sont effectuées à différents moments. En fonction des résultats de ces évaluations, vous pourrez continuer la formation, vous devrez recommencer un cours ou arrêter la formation. La formation complète est enseignée en anglais et toutes les évaluations (écrites et orales) se déroulent également dans cette langue.

Informations utiles

La formation de contrôleur aérien prend environ 2 ans. Les 3 premiers modules de la formation durent environ 1 an et seront dispensés à Steenokerzeel. Ensuite commence un "on-the-job-training" d'une durée d'1 an dans l'un des différents sites de skeyes.
Pour le lieu de travail, vous pouvez indiquer vous-même vos préférences, mais la décision finale dépend de la capacité en contrôleurs aériens requise dans les différents aéroports. Dès que votre lieu de travail sera fixé, vous recevrez une formation spécifique à cet aéroport. Le but est donc que vous travailliez plusieurs années dans cet aéroport. Lorsque Skeyes recrute, il est toujours clairement indiqué pour quels aéroports de nouveaux contrôleurs aériens sont recherchés.

Prérequis & conditions d'inscription

Avoir la nationalité belge ou être citoyen de l'Union européenne.
Etre âgé entre 17 et 25 ans.
Etre titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur général ou équivalent. Les titulaires d'un diplôme supérieur à celui-ci sont également les bienvenus.
Jouir des droits civils et politiques.
Passer un examen médical.
Avoir une connaissance de l'anglais et une connaissance du français ou du néerlandais.
Seules les inscriptions effectuées au moyen du formulaire de candidature en ligne sur le site www.skeyes.be seront prises en considération.
Des tests destinés à évaluer les aptitudes des candidats seront organisés ainsi qu'un questionnaire de personnalité. En plus d'un examen oral pour tester les connaissances en anglais, il faudra passer un autre examen basé sur les compétences. Suivront une évaluation collective (en français ou néerlandais) et un examen médical.

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.