Type d'organisme proposant la formation : Association/Fédération/Organisme culturel
Type de formation : Formation professionnelle
Durée : Formation courte
Horaire : NC

Informations utiles

Ces formations de base de formateur en alphabétisation, de 5 à 15 jours, s’adressent à toute personne qui envisage de s’engager bénévolement dans le champ de l’alphabétisation ou qui y travaille déjà, sans avoir eu de formation préalable. Ces formations sont organisées dans chacune des régionales. Elles visent à fournir des éléments de base pour débuter en alpha. Elles privilégient la clarification de son positionnement comme formateur au sein de son association et vis-à-vis des apprenants, l’analyse de l’analphabétisme et de l’alphabétisation, la découverte d’approches méthodologiques actives et émancipatrices

Formations continuées/de perfectionnement

Ces formations, de 2 à 7 jours, s’adressent à toute personne qui, ayant une pratique, souhaite l’analyser et l’améliorer. Centrées sur de thématiques et méthodologies précises elles sont articulées principalement autour des compétences définies du profil du formateur. Elles sont organisées dans chacune des régionales.

Compétences générales développées lors de la formation

  • Partir des savoirs et compétences des personnes pour, avec elles, ouvrir des portes qui mènent non seulement à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, mais aussi à une réflexion critique sur la société qui nous entoure pour, ensemble, la transformer.
  • Promouvoir des pédagogies où apprenants et formateurs construisent ensemble de nouveaux savoirs qui débouchent sur plus d’autonomie, plus d’analyse et plus d’engagement citoyen.

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.