Type d'organisme proposant la formation : Association/Fédération/Organisme culturel
Type de formation : Formation complémentaire
Durée : Formation courte - 1 heure
Horaire : NC

La Fédération Francophone d’Equitation met sur pied des examens permettant l’obtention des brevets en éthologie équine. L’objectif est de reconnaître, aux titulaires de ces brevets, des connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine.
Il existe 5 brevets : les trois premiers traitent de la connaissance générale du cheval (cerveau, fonctions sensorielles, motricité, comportements sociaux, alimentation…) et de données de l’éthologie équine utiles dans le travail à pied (techniques d’apprentissage, mouvements du cheval…) ; les deux derniers brevets concernent des aspects de l’éthologie équine intéressant le travail monté (communication avec le cheval, exécution de figures, reprise de dressage…).

La passation de ces examens théoriques et pratiques est accessible aux candidats âgés d’au moins 16 ans. Aucun pré requis n’est nécessaire pour la passation du premier brevet. L’obtention d’un brevet ouvre la porte au niveau suivant. Par contre, les candidats aux brevets 4 et 5 doivent être titulaires d’un brevet en équitation.

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.