Type d'organisme proposant la formation : Fédération Wallonie Bruxelles
Type de formation : Formation complémentaire
Durée : Formation longue - 2 ans
Horaire : NC

Informations utiles

Une fois en poste d’inspecteur faisant fonction, une formation organisée par l’IFC (l’Institut de la Formation en Cours de Carrière) et un stage sont les étapes indispensables à réussir .
Le stage d’inspecteur a une durée de deux ans. Pendant la durée du stage, le membre du personnel reste titulaire de l’emploi dans lequel il est nommé ou engagé à titre définitif, auprès de son pouvoir organisateur d’origine. Durant son stage, l’inspecteur-stagiaire bénéficie d’un accompagnement par un inspecteur tuteur désigné, parmi les inspecteurs nommés à titre définitif, par l’inspecteur chargé de la coordination dont il dépend. Pendant la durée de son stage, l’inspecteur-stagiaire est tenu de la suivre 250 heures de formation.

Le programme de la formation se compose de deux parties qui sont mises en œuvre simultanément. La première partie est constituée d’une formation de 160 heures commune à toutes les fonctions d’inspecteur comportant un axe sociopolitique, un axe psycho-relationnel et un axe pédagogique. La deuxième partie est constituée d’une formation de 90 heures spécifique à la fonction ou à un groupe de fonctions.

Le stage se clôture par l’élaboration et le dépôt d’un dossier professionnel. Le dossier est constitué par une production écrite personnelle dans laquelle l’inspecteur stagiaire analyse son parcours professionnel au sein du Service général de l’Inspection et fait la preuve d’un exercice dans son domaine d’expertise et dans sa pratique d’inspecteur. Le dossier
professionnel est défendu oralement par le stagiaire devant le jury de fin de stage. L’évaluation se base sur les rapports d’évaluations établis par l’inspecteur général ou son délégué et sur l’appréciation du dossier personnel précédent et de sa défense orale.

Prérequis & conditions d'inscription

Pour postuler à la fonction d'inspecteur/inspectrice, il faut être un enseignant nommé, avec dix années d’ancienneté et posséder un des titres requis pour enseigner (Bacheliers d’instituteur/institutrice primaire ou préscolaire, AESI, AESS, CAP ou CAPAES)
Le Gouvernement organise, tous les quatre ans au moins, l’épreuve de sélection en vue de la promotion à une ou plusieurs fonctions d’inspecteur. L’examen est organisé par le Selor (le bureau de sélection de l’administration fédérale). www.selor.be

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.