Type d'organisme proposant la formation : Organisme public provincial
Type de formation : Formation professionnelle
Durée : Formation longue - 2 ans
Horaire : Jour

Informations utiles

Cette formation professionnelle se déroule en 2 cycles : une formation "préparatoire" et une formation de "base".

La formation dite « préparatoire », d'une durée de 12 mois dont 5 mois de stage à la police locale, vise à faire acquérir à l’aspirant les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires à la formation dite « de base » qui suivra. Tout au long de la formation, l’aspirant est évalué par rapport à ses capacités professionnelles, ses caractéristiques personnelles, ses prestations et son potentiel.

La formation « de base », d'une durée de 12 mois dont 6 semaines de stage en unités opérationnelles, vise à faire acquérir à l’aspirant les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires à l’exercice des missions dévolues en début de carrière à un officier affecté à une fonction généraliste. À cette fin, le programme est réparti en plusieurs modules : management, excellence dans la fonction de police, compétences en matière de polices administrative et judiciaire, entraînement physique et mental, maîtrise de la violence et deuxième langue. Des stages en unités opérationnelles et des exercices pratiques sont également organisés. Cette formation donne lieu à une évaluation continue sur la base du travail journalier et est sanctionnée par un examen final portant sur toutes les matières enseignées. Sont également évalués les capacités professionnelles de l’aspirant, ses caractéristiques personnelles, ses prestations, son potentiel et ses aptitudes au management.

En principe, la journée de formation débute à 7h30 et se termine à 16h15.

Prérequis & conditions d'inscription

Être âgé d'au moins 18 ans. Être titulaire d'un diplôme de master. Disposer des aptitudes physiques requises et être exempt de tout handicap incompatible avec les exigences de la fonction visée. Être en possession d’un permis de conduire de catégorie B (boîte manuelle).
Avoir réussi les épreuves de sélection et être classé en ordre utile.

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.