Type d'organisme proposant la formation : Centre de compétence (Wallonie) / Centre de référence (Bruxelles)
Type de formation : Formation complémentaire
Durée : Formation courte - 33 semaines
Horaire : Jour

L’ingénieur calcul d’un produit aéronautique dimensionne et optimise les produits conçus au bureau d’études par les dessinateurs-concepteurs.
A partir des plans et des dossiers techniques réalisés au bureau d’études, il met en oeuvre les méthodes de calcul numérique nécessaires pour dimensionner et optimiser les produits conçus.
A cette fin, il utilise quotidiennement les méthodes de calculs par éléments finis dans le domaine linéaire et non linéaire des matériaux en tenant compte des sollicitations multiples (contraintes de fatigue, contraintes thermiques, contraintes dues à l’écoulement fluide) et surtout veille à obtenir les résultats qui permettent d’optimiser le produit sous contrainte (exemple: structure métallique soumise un écoulement fluide rentrant dans l’atmosphère: structure composite en régime dynamique soumise à un flux de température,…).

Les cours sont dispensés en français mais nous pouvons organiser des « short courses » sur demande.

L’objectif est de former des personnes capables de concevoir et dimensionner un produit aéronautique au moyen es outils informatiques modernes de calcul. La formation est basée sur une pédagogie axée sur la réalisation de cas et les stagiaires sont amenés à dimensionner et optimiser des produits en utilisant les codes de calcul modernes utilisés dans le secteur aéronautique et spatial (SAMCEF, PATRAN-NASTRAN-MATLAB,…)

DÉBOUCHÉS :
Bureaux de calcul « Stress office » des entreprises aéronautiques et mécaniques de grands groupes ou de PME.

Prérequis & conditions d'inscription

Posséder un titre d’ingénieur industriel ou civil.
Etre inscrit comme demander d’emploi.
Une connaissance passive de l’anglais est obligatoire ainsi qu’un maîtrise suffisante de l’outil informatique (manipulation du PC, du système d’exploitation Windows, du système de gestion des fichiers).
Une connaissance approfondie des mathématiques est obligatoire (analyse mathématique, algèbre et géométrie).
Un test d’entrée veillant à vérifier ces pré-requis est prévu.
Répondre favorablement au test de sélection et d’entretien individuel. Accepter les règles de sécurité et le règlement d’ordre intérieur.

Exemple de grille-horaire

Mathématiques supérieures – Aérodynamique – Mécanique analytique – Dynamiques des constructions mécaniques – Aéroélasticité – Cinématique et dynamique des mécanismes – Théorie des structures (problèmes linéaires et non linéaires) – Aéroélasticité – Conception d’aéronefs – Connaissance des matériaux métalliques et composites utilisés en aéronautique – Outils informatiques: Catia, Samcef, Patran, Nastran, Matlab – projet de groupe.

 

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.