Type d'organisme proposant la formation : Centre de compétence (Wallonie) / Centre de référence (Bruxelles)
Type de formation : Formation complémentaire
Durée : Formation courte
- 8 jours
Horaire : Jour
Module court traitant des systèmes de Management de la Qualité, l’objectif est de démystifier, comprendre les normes ISO.
Au terme de ce module, les apprenants auront acquis une connaissance introductive et générale du Management de la Qualité et des Normes ISO.
Ce module est destiné aux personnes désirant ajouter une compétence supplémentaire à leur métier. Il aborde les premiers outils pour appréhender ou pour participer en tant que « collaborateur » au Management de la Qualité.
Compétences visées :
A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
Comprendre les concepts de la Qualité ;
Connaître les étapes de la méthode 5S ;
Connaître les principales normes ;
Comprendre leurs mises en œuvre, leur finalité et la certification ;
Connaître les principaux outils de résolution de problèmes appliqués à la gestion de la Qualité ;
Connaître les principes de l'audit interne.
Informations utiles
Cours collectifs.
Prérequis & conditions d'inscription
Posséder un niveau d’étude soit de Bachelier (graduat) soit un diplôme d’enseignement secondaire supérieur (CESS) et une expérience de 3 ans en tant qu’employé administratif, commercial ou logistique.
Etre demandeur d'emploi.
Notions de l’environnement Windows et connaissance de base du logiciel Excel.
Connaissances du néerlandais ou de l’anglais (ou à défaut, avoir une formation en vue).
Présenter des aptitudes à travailler en équipe et à s’organiser en autonomie.
Manifester un intérêt pour la qualité.
Avoir le sens du contact.
Assister à une séance d’information.
Participer à un entretien individuel sur le projet de formation et le métier choisi.
Exemple de grille-horaire
Concept Qualité
Qu’est-ce que la Qualité, qu’est-ce qu’un système de Management de la Qualité, l’amélioration continue, approche des normes ISO, qu’est-ce qu’un système documentaire ?
Sensibilisation aux 5S
Les 5S, outils et exemples.
Interprétations des normes
Les principales normes ISO : 9001, 14001 et 45001, et les normes ou référentiels connexes : approche de l’EFQM, les GMP, l’HACCP, l’EMAS, le VCA. Qu’est-ce que la certification, mise en œuvre et finalité.
Les outils de résolution de problèmes
Retour sur les principaux outils de résolution de problèmes appliqués à la gestion de la Qualité ; les 5M, Ishikawa, le SWOT, définition du Lean, etc.
L’audit interne
Qu’est-ce qu’un audit interne, quels en sont les principes, la finalité.
Diplômes délivrés
- Attestation de formation professionnelle
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Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.