Siep Logo

Animateur·rice de centres de vacances (BACV)

Envoyer par mail Imprimer la page

Type d'organisme proposant la formation : Association/Fédération/Organisme culturel ou AFT ou Organisme public provincial
Type de formation : Formation complémentaire
Durée : Formation courte
Horaire : Jour ou NC ou Vacances

Informations utiles

La formation des animateurs est caractérisée par une alternance entre formation théorique et pratique qui permet aux futurs animateurs de développer des compétences en animation, en gestion de groupe et de prendre conscience de leur rôle éducatif. La formation permet aux animateurs de prendre du recul par rapport à leur pratique pour la remettre en question et l'améliorer sans cesse.

Lors de la formation pratique, en situation de responsabilité et d'animation du groupe, les animateurs ont l'occasion d'appliquer leurs connaissances et de mettre leurs compétences au service de l'animation.

Le brevet d'animateur de centres de vacances s’obtient au terme d'une formation de 300 heures (150 heures de formation théorique et 150 heures de formation pratique) dispensée par un organisme habilité par la Communauté française.

La plupart des organismes de formation sont des Organisations de jeunesse reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils forment des jeunes qui sont déjà actifs en leur sein (comme les Faucons rouges, les Patros ou les mouvements Guides et Scouts etc) ou des jeunes qui souhaitent se lancer dans l'animation, sans être membre actif d'une association

Le contenu global de ces formations est identique, mais chaque organisme développe ses propres particularités, qu'il s'agisse d'une approche pédagogique plus particulière, de son mode d'organisation ou des types d'animation auxquels il prépare plus spécifiquement.

Prérequis & conditions d'inscription

Pour entamer la formation d'animateur, le participant doit avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans au premier jour d'une des périodes de formation pratique.

Diplômes délivrés

  • Brevet reconnu par la FWB

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.