Type d'organisme proposant la formation : Centre de compétence (Wallonie) / Centre de référence (Bruxelles)
Type de formation : Formation professionnelle
Durée : Formation courte - 85 jours
Horaire : Jour

Objectif :
Acquérir les compétences transversales relatives à la fonction : localiser et impacter l’activité dans la chaîne logistique de l’entreprise, intégrer les contraintes internes et externes ainsi que les besoins des clients et participer à y répondre, mettre en application les réglementations et contrôle des marchandises, constituer les dossiers marchandises, calculer les tarifications. La douane joue un rôle essentiel dans les opérations du commerce international. La tâche principale d’un(e) employé(e) logistique des services de douane est d’effectuer les opérations administratives d’enregistrement et d’élaboration des documents douaniers, en étant l’interlocuteur principal du client pour toute réclamation ou litige dont il assure le suivi. Elle/il joue donc le rôle d’interface entre les services de douanes, les transporteurs, les transitaires et le client.

Informations utiles

En journée 8h à 15h30 temps plein
Une session annuelle

Prérequis & conditions d'inscription

Avoir au minimum un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur. À défaut, avoir une expérience professionnelle dans une fonction liée aux achats ou à la logistique.
Etre chercheur d'emploi inoccupé.. Avoir au moins 18 ans.
Profil :
Demande cohérente par rapport à votre projet professionnel ; être précis ; avoir la fibre commerciale et une bonne communication ; bien comprendre tous les aspects du métier ; être dynamique et capable de prendre des initiatives ; accepter les conditions de travail liées à cette profession (stress, flexibilité,…) ; être calme, pondéré et organisé, bonne résistance au stress.

Réussir :
Test d'intérêt général sur le domaine de la logistique
Test de connaissances d'Excel
Test de français oral et écrit : comprendre directement les instructions, être capable de lire et comprendre un texte de complexité moyenne et de répondre à des questions de compréhension par écrit.
Analyse du CV et de la lettre de motivation et entretien individuel d’orientation pour vérifier que votre projet professionnel correspond aux objectifs de cette formation.

Exemple de grille-horaire

Présentation de l'entreprise, de la logistique et de la supply chain 

Gestion de projets 

Les différentes dimensions de la douane :

Place du service douane au sein de la supply chain

Réglementations douanières et commerciales

Obligations et responsabilités de chaque intervenant dans les étapes du transport, emballage et assurance.

Les modes de livraison et le transport

L’introduction aux ERP – les systèmes d’information – la traçabilité

Les incoterms

Les documents de douane

Les différents types de dédouanement

La gestion des plaintes et litiges

La communication commerciale

Les audits, le lean management, le lean achat et les aspects d’amélioration continue liés à la supply chain et plus spécifiquement aux douanes

Préparation et présentation d’une étude de cas (mini projet) ;

Visite d’entreprises ;

Langues : anglais et néerlandais

Utilisation d’excel, Nosco, ERP, Serious game

Diplômes délivrés

  • Attestation de formation professionnelle

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Liste des écoles organisant la formation

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