Type d'organisme proposant la formation : Centre de compétence (Wallonie) / Centre de référence (Bruxelles)
Type de formation : Formation professionnelle
Durée : Formation courte - 4 mois
Horaire : Jour
Coûts : Formation gratuite.

La magasinière/le magasinier assure la réception, le stockage et la préparation des marchandises. Elle/il travaille dans un entrepôt ou un magasin. Elle/il contrôle l'état de la marchandise et organise le stockage. En fonction de l’entreprise ou du secteur, ses tâches sont orientées vers la manutention des marchandises ou vers l’administration des commandes et du stock. Elle/il peut être amené(e) à suivre les commandes de façon informatique et à traiter les documents administratifs. Elle/il peut avoir des contacts avec la clientèle et les prestataires de services. Lors de la préparation physique des commandes, elle/il peut être amené(e) à utiliser des engins de levage pour la manutention. La magasinière/le magasinier doit faire preuve de rigueur dans le respect des délais, le contrôle des marchandises et la gestion de l’espace. Elle/il doit respecter les consignes de sécurité et adapter les conditions de manipulation aux différents produits (poids, fragilité).

Informations utiles

En journée 8h00 à 15h30 temps plein
Six sessions annuelles.

Prérequis & conditions d'inscription

Avoir au maximum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence .
Etre chercheur d'emploi. Avoir au moins 18 ans. Etre domicilié en Région bruxelloise et avoir une carte d'identité valide. Ne pas avoir terminé avec succès une autre formation professionnelle qualifiante reconnue par Bruxelles Formation pour l'apprentissage d'un métier dans les deux années qui précèdent votre demande d'inscription.
Si vous avez échoué une première fois aux "tests métier" de bf.logistique, avant de vous inscrire à une séance d'information et de test, vous devez attendre 3 mois si vous pouvez fournir la preuve que vous avez suivi une formation préparatoire ou 6 mois si vous ne pouvez pas fournir cette preuve. En cas d'échec à l'essai professionnel, vous devez attendre 1 an. Après un second échec aux tests de base d’une des formations de bf.logistique, vous pourrez participer à une séance d'information et de test seulement si vous avez suivi une formation préparatoire auprès d’un organisme agréé.
Etre apte sur le plan médical, pas de problème de dos ni d'empêchement à soulever des charges;
Pouvoir fournir un extrait de casier judiciaire - modèle 1- en cas de condamnation pour des faits de vols, de violence et de drogue, Bruxelles Formation examinera le réalisme du projet de formation et de recherche d’emploi et pourra ajouter comme condition à l’entrée en formation un suivi par une ASBL d’aide à l’insertion.
Maîtriser correctement le français oral et écrit : comprendre directement ce qui est dit; être capable de lire et comprendre un texte de complexité moyenne et de répondre à des questions sur celui-ci.
Savoir calculer et résoudre des problèmes simples de calcul de surface, volume, distance et heures.
Demande cohérente par rapport à son parcours professionnel.
Etre calme et pondéré, bonne résistance au stress.
Etre disponible pour sa formation durant 6 mois à partir de sa demande.
Le travail de nuit n'est pas permis durant la formation.
Accepter les conditions de travail liées à cette profession (manutention, travail en pause, inconfort de l'entrepôt,...) et bien comprendre tous les aspects du métier.
Avoir déjà utilisé un PC.

Procédure d'accès à la formation:
1. Séance d'information sur l'organisation de la formation et test de français et de calcul : cette séance d'information est ciblée sur le contenu de la formation et son organisation. Pour y accéder, il faut avoir une vision claire du métier auquel vous vous destinez.
Raison d'être des tests :
Vous devez suivre la formation en français. En fin de formation, vous devez passer des tests théoriques agréés par le consortium de validation des compétences. Pour certains aspects du métier, vous devez pouvoir calculer la capacité de levage des engins, la capacité de portance des étagères, le poids des palettes à reporter sur les documents, ...
2. Entretien individuel : si vous avez réussi les tests de français et de calcul, vous serez invité à un entretien individuel avec l'un des formateurs du pôle. Cet entretien visera à déterminer si la formation est pertinente par rapport à votre projet professionnel et à définir le parcours de formation approprié. Si ce parcours est celui de la formation de Magasinier-gestionnaire de stock et d' entrepôt, des tests informatisés pourront être organisés car le module complémentaire porte principalement sur les applications technologiques et requiert une bonne maîtrise de Windows.

Toutes ces étapes sont éliminatoires. En cas de réinscription après un échec à un test métier, le délai pour représenter une candidature est de 3 mois si le candidat fournit la preuve qu'il a fait une mise à niveau (attestation de l'organisme), 6 mois si pas de preuve.

Exemple de grille-horaire

 Réceptionner et expédier les marchandises 

Stocker les marchandises et préparer les commandes 

Effectuer les opérations de base en entrepôt avec les outils informatiques et technologiques 

Conduire des engins de manutention motorisés – cariste 

Conduire des nacelles élévatrices 

Néerlandais ciblé métier : acquisition des mots et expressions relatives au métier de magasinier cariste

Citoyenneté 

Diplômes délivrés

  • Certificat de compétences

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.