Type d'organisme proposant la formation : Université - Formation Continue
Type de formation : Formation complémentaire
Durée : Formation longue - 1 an
Horaire : Jour
Coûts : 250€

Informations utiles

Stage clinique de 1er agrément (médecine nucléaire, radiologie ou radiothérapie)

Le certificat est essentiellement destiné aux diplômés du Master en Sciences physiques, à finalité spécialisée en Radiophysique médicale qui souhaitent obtenir une reconnaissance dans un premier domaine de compétence particulier de la radiophysique médicale (médecine nucléaire, radiologie ou radiothérapie), selon les exigences légales.

Aux termes des arrêtés royaux des 20 juillet 2001, 17 mai 2007 et 26 avril 2012, la reconnaissance en tant qu'Expert en Radiophysique médicale, dans un des trois domaines de compétence particuliers que sont la médecine nucléaire, la radiologie et la radiothérapie, est accordée par l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) après avis de son Jury Médical.

Le Master en Sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale fournit aux étudiants la formation théorique complète telle que définie à l'Article 12 de l'arrêté royal du 26 avril 2012 et le titre académique nécessaire à l'obtention de cette reconnaissance.

Toutefois, le candidat à l'agrément comme Expert en Radiophysique médicale dans un domaine de compétence particulier doit, en complément du programme de formation théorique, avoir effectué un stage clinique d'au moins un an à temps plein pour la reconnaissance dans un premier domaine de compétence (1er agrément).

Programme de 60 crédits avec possibilité d'étalement du stage sur deux ans.

Remarque : les diplômés du Master en Sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale ayant déjà suivi lors de leur formation un stage d'une durée de 3 mois reconnu par l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, la période du stage clinique est réduite à 9 mois à temps plein pour ces diplômés (45 crédits).

Prérequis & conditions d'inscription

Le candidat doit avoir effectué avec succès une formation en radiophysique médicale qui consiste soit en un master de 120 crédits et avoir suivi un minimum de 60 crédits de cours consacrés aux différentes matières ayant trait au domaine de la radiophysique médicale telles que décrites dans l'arrêté royal du 26 avril 2012.
Le candidat doit être porteur du diplôme de Master en Sciences physiques, à finalité spécialisée en Radiophysique médicale ou d'un titre universitaire jugé équivalent par le Jury d'Admission (dans ce dernier cas, le candidat est invité à joindre à son dossier un curriculum vitae lors de sa candidature).
Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le :

31 juillet en cas de stage de 1 an
31 octobre en cas de stage réduit à 9 mois
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec la Cellule formation continue afin de compléter leur dossier de candidature : formation.continue@ulg.ac.be - tél. +32(0)4/366.91.07

Le Jury d'admission est constitué d'un Comité de trois membres (Mme V. PIRLET, M. A. SERET et E. LENAERTS).

Diplômes délivrés

  • Certificat universitaire

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.