Siep Logo

Usineur·euse sur machine à commande numérique

Type d'organisme proposant la formation : Centre de compétence (Wallonie) / Centre de référence (Bruxelles)
Type de formation : Formation professionnelle
Durée : Formation longue - 73 semaines
Horaire : Jour

L’objectif de la formation est d’apprendre la maîtrise de la fabrication des pièces mécaniques sur une machine appelée fraiseuse. L’usineur (h/f) étudie, à l’aide de plans préétablis, les pièces mécaniques à fabriquer. Il est également en mesure de surveiller, contrôler et assurer la maintenance de plusieurs machines travaillant en réseau.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Cette profession s’exerce parfois en atelier mais plus souvent à l’extérieur, sur les chantiers. Elle impose le port des différents équipements de sécurité réglementaires en fonction des tâches à réaliser. Elle nécessite une bonne condition physique afin de pouvoir travailler en hauteur, parfois dans des endroits difficiles d’accès. Les horaires sont en général réguliers, mais peuvent s’organiser en roulement d’équipes et comporter des prestations le week-end.

OBJECTIF :
Former des personnes capables, à partir de la lecture d'un plan, d'effectuer la programmation et les réglages nécessaires d'une machine-outil à commande numérique (tour ou fraiseuse CNC) servant à fabriquer des pièces mécaniques, de réaliser ces pièces et vérifier qu'elles répondent bien aux qualités demandées.

METIER :
L’opératrice ou l'opérateur sur commande numérique prépare, règle et conduit une machine-outil dans le but de réaliser des pièces de petite ou de grande série à partir d’un plan, tout en respectant des normes de productivité et de qualité. Elle/ il peut également être amené à réaliser ou optimaliser la programmation de sa machine. Enfin, elle/il est également chargé(e) de l’entretien courant de sa machine.
Les pièces réalisées servent à la construction d’avions, de voitures ainsi que d’un grand nombre d’appareils de la vie quotidienne.

Informations utiles

69 semaines + 4 semaines de stage en entreprise.
En journée 7h30-15h30 temps plein.
La formation se déroule dans les locaux d'Iris Tech, 95 rue Saint-Denis, 1190 Forest, en collaboration avec le FRM Bruxelles.

Prérequis & conditions d'inscription

- Réussir un test de français (compréhension de texte) et de calcul (écriture et classement des nombres; les 4 opérations fondamentales; les fractions; les transformations d'unités; les figures géométriques; le calcul de périmètres, surfaces, volumes, et la résolution de problèmes)
- Réussir un entretien de motivation .
Etre chercheur d'emploi. Avoir au moins 18 ans.

Exemple de grille-horaire

Préparation Usinage (16 semaines) : 
Techniques d’Ajustage
Lecture de plans
Dessin industriel
Métrologie
Matériaux

Techniques d’Usinage (53 semaines) : 
Usinage conventionnel (24 semaines)
Usinage CNC (28 semaines)
 Coaching et RAE (1 semaine)

 

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.