Le troisième degré - degré de détermination
Le degré de détermination, 3e degré de l’enseignement secondaire, comprend 2 années d’études (5e et 6e années secondaires).
Les étudiants déterminent leur choix parmi les orientations d’études qui leur sont proposées. Les changements d’orientations sont possibles jusqu’au 15 mai de la 5e année. Toutefois, si ce changement à lieu après le 15 novembre, il nécessite l’accord du chef d’établissement, sur base de l’avis du Conseil de classe.
Par ailleurs, entre la 5e et la 6e, l’élève doit garder la même orientation. Il doit dès lors rester dans les mêmes sections, formes et options d’enseignement pour ses deux dernières années et tout changement d’orientation entre la 5e et la 6e nécessite de refaire une 5e, quel que soit le résultat de celle-ci. Seuls certains passages d’une 5e technique ou artistique de qualification ou d’une 5e professionnelle vers une 6e professionnelle d’option différente mais correspondante peuvent déroger à cette règle, mais uniquement s’ils font parties de la liste de correspondances établie par le Ministre.
Le programme de cours hebdomadaire est composé d’une formation commune obligatoire, d’une formation optionnelle (déterminant l’orientation finale des études), d’options au choix de l’établissement et de périodes de renforcement ou de remédiation, selon la même répartition qu’au degré d’orientation.
Au troisième degré, l’enseignement de transition, forme générale, offre deux possibilités :
- soit suivre des formations à dominantes intégrées (les options y sont prédéterminées). Elles sont au nombre de 7 :
- scientifique
- classique
- langues modernes
- économique
- sciences humaines
- artistique
- éducation physique
- soit suivre des formations à combinaisons d’options (choix d'options « à la carte »).
Les autres formes d’enseignement proposent les mêmes secteurs et options de base groupées au troisième degré que ceux et celles de la 4e année.
Le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) est délivré aux élèves qui terminé avec fruit le 3e degré des formes générale, technique et artistique ou la 7 e année de la forme professionnelle.
Le Certificat de Qualification (CQ6 ou CQ7, en fonction du niveau) est délivré par le Jury de qualification aux élèves de la section de qualification qui ont validé l’ensemble des « unités de qualification » réparties sur toute la durée de leur option de base groupée. Le Jury de qualification est composé d’un représentant de la Direction de l’établissement, de professeurs de l’établissement en lien avec l’option concernée et de personnes extérieures à l’établissement dont l’apport est pertinent pour l’option concernée (et dont le nombre ne peut dépasser celui des enseignants).
À l’issue de certaines années de l’enseignement technique de qualification et de l’enseignement professionnel, un certificat complémentaire de connaissance de gestion est décerné aux élèves qui ont suivi un programme spécifique prévu. Ce titre leur permet d’avoir accès au statut d’indépendant. Dans le cas de professions réglementées, il faut également que le CQ6 ou CQ7 corresponde à la réglementation en vigueur.
Attention, certaines options techniques de qualification et professionnelles ne délivrent pas de certificat de qualification à l’issue de la 6e année :
- arts plastiques
- art et structure de l’habitat
- aspirant·e en nursing
- techniques sociales
- prothèse dentaire
- optique
- électroménager et matériel de bureau
- puériculture
- soins de beauté
Trois d’entre elles le délivrent à la fin d’une 7e :
- prothésiste dentaire
- opticien·ne
- puériculteur·rice
Dernière mise à jour : novembre 2024