Le soutien scolaire

Lorsqu’un jeune est confronté à des difficultés scolaires et que l’aide apportée par l’école ne suffit pas, il peut faire appel à diverses structures de soutien scolaire.

Les écoles de devoirs (EDD) accueillent les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans rencontrant des difficultés scolaires, sociales, culturelles ou de compréhension, parfois dues à la maîtrise imparfaite de la langue française (y compris par les parents). Elles proposent un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien et d’accompagnement à la scolarité et à la formation citoyenne. Les EDD sont des structures indépendantes des écoles, fonctionnant en dehors des heures scolaires sur base d’un projet pédagogique et d’un plan d’action annuel, avec le soutien d’une équipe éducative qualifiée. Ces lieux d’accueil et d’écoute permettent de faire le lien entre l’école et le milieu de vie de l’élève.

Les écoles de devoirs sont structurées en 5 coordinations régionales, elle-même regroupée au sein d'une fédération. Pour obtenir la liste des écoles, il est conseillé de s'adresser au bureau de la coordination régionale dont elles relèvent. Vous pouvez également consulter le site de l'ONE ainsi que celui de la "Fédération francophone des écoles de devoir" : www.ecolesdedevoirs.be

D’autres structures proposent également différentes formes de soutien scolaire. Certaines asbl sont actives directement dans les écoles partenaires, d’autres proposent des cours de remédiation durant les vacances scolaires, des cours de rattrapage, de méthode de travail ou encore des cours particuliers dans différentes matières et ceci autant pour les élèves du primaire que du secondaire ou du supérieur. L’objectif est d’aider les jeunes en difficulté scolaire et de leur redonner le goût de l’école et de l’apprentissage.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.