Réforme du premier degré

Présenté comme un ensemble d’adaptations et d’approfondissements de la réforme du premier degré de 2006, le décret d’avril 2014 vise à ajuster la mécanique du premier degré, moment clé de l’apprentissage des étudiants, pour consolider les bases et favoriser au mieux la réussite scolaire. En vigueur depuis la rentrée 2014, les écoles gardent néanmoins la possibilité de l’appliquer progressivement jusqu’à la rentrée 2016.

Plusieurs mesures concrètes ont été décidées.

Suppression de la 1ère complémentaire (1S) depuis la rentrée de l’année scolaire 2016-2017

Le constat en a été fait : l’organisation de cette 1S ne rencontre que rarement son objectif premier, une différenciation pédagogique positive amenant à une dynamique « d’élévation ». Au contraire, elle provoque souvent une relégation des élèves dans des « classes de doubleurs », créant un effet ségrégatif par la mise à l’écart des élèves jugés plus faibles et augmentant ainsi le risque qu’ils s’enferment dans une dynamique d’échec.

Quant à la 2S, elle désigne désormais l’« année supplémentaire organisée à l’issue du 1er degré » et non plus la « deuxième année complémentaire». Elle remplace également l’ancienne « année différenciée supplémentaire » (2DS), maintenant supprimées.

Plans individualisés des apprentissages (PIA)

Un PIA permet, dès la première année commune et la 1ère année différenciée, de mettre en place des parcours adaptés, différenciés et accompagnés en cas de constat de difficultés particulières d’apprentissage ou de besoins spécifiques avérés. Ce PIA précisera clairement les actions à mener pour remédier aux difficultés de l’élève. Ces actions peuvent impliquer, entre autres, de modifier, en cours d’année et pour une période déterminée, la grille-horaire de l’élève, d’une part au niveau des activités complémentaires, d’autre part au niveau de la formation commune en vue d’organiser des modalités de remédiation, sans préjudice de l’équilibre global de la formation sur le cycle.

Un PIA pourra être activé à tout moment tant à la demande du conseil de classe qu’à celle des parents de l’élève, de la personne investie de l’autorité parentale ou du CPMS.

Plan d’action collective (PAC)

Chaque établissement scolaire organisant un premier degré doit rédiger un plan d’action collective (PAC) visant à mettre en place et à bien articuler avec les membres de l'équipe éducative et de l'équipe du CPMS, des actions et dispositifs permettant aux élèves d'atteindre les objectifs assignés au 1er degré.

L’équipe pédagogique, sous la responsabilité du chef d'établissement, y analyse son contexte de travail, les spécificités de son établissement (en termes de situation ou de public, par exemple), ses ressources internes ou externes, les difficultés auxquelles il doit faire face et y détaille les stratégies choisies pour ajuster au mieux les actions éducatives et pédagogiques tant au sein de l’institution que de la classe en vue d’atteindre les objectifs de réussite et réduire ainsi l’échec scolaire.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.