Au premier degré
En résumé
- La 2S (2e année supplémentaire) remplace les anciennes 1S et 2DS .
- À tout moment durant le 1er degré, un PIA (Plan Individualisé des Apprentissages) peut être activé pour mettre en place des actions adaptées afin de remédier aux difficultés que rencontreraient un élève.
- Un PAC (Plan d’Action Collective), rédigé par tout établissement organisant un 1er degré, décrit les dispositifs mis en place pour permettre aux élèves d’atteindre des objectifs scolaires.
En détail
Plusieurs dispositifs de lutte contre l'échec scolaire sont spécifiques au 1er degré.
La 2e supplémentaire (2S)
La 2S – ou « année supplémentaire organisée à l’issue du 1er degré » - vers laquelle peut être orienté tout élève en difficulté d’apprentissage à la fin d’une 2C, pour peu qu’il n’ait pas déjà passé trois années dans le D1. Cette 2S vise à mettre en place une approche pédagogique différenciée positive, ayant pour but de favoriser la progression de l’élève.
Plans individualisés des apprentissages (PIA)
Au D1, les écoles peuvent instaurer des Plans Individualisés des Apprentissages - les PIA -, cela dès la 1ère année commune et la 1ère année différenciée. Ces PIA ont pour objectif de mettre en place des parcours adaptés et/ou différenciés en cas de constat de difficultés particulières d’apprentissage ou de besoins spécifiques. Un PIA précisera clairement les actions à mener pour remédier aux difficultés de l’élève. Ces actions peuvent impliquer, entre autres, de modifier, en cours d’année et pour une période déterminée, la grille-horaire de l’élève, d’une part au niveau des activités complémentaires, d’autre part, au niveau de la formation commune, en vue d’organiser des modalités de remédiation. Ces activités n’ont pas de conséquences sur l’organisation et la continuité de la formation.
Un PIA pourra être activé à tout moment, tant à la demande du conseil de classe qu’à celle des parents de l’élève, de l’autorité parentale ou du CPMS. Il est établi d’office en début d’année par le Conseil de classe pour tout élève orienté vers l’année supplémentaire au terme du 1er degré (2S).
Plan d’action collective (PAC)
Toujours au D1, le plan d’action collective - le PAC -, que doit rédiger chaque établissement scolaire organisant un premier degré, vise à mettre en place et à articuler avec les membres de l'équipe éducative et de l'équipe du CPMS, des actions et dispositifs permettant aux élèves d'atteindre les objectifs assignés au 1er degré.
L’équipe pédagogique, sous la responsabilité du chef d'établissement, y analyse son contexte de travail, les spécificités de son établissement (en termes de situation ou de public, par exemple), ses ressources internes ou externes, les difficultés auxquelles il doit faire face et y détaille les stratégies choisies pour ajuster au mieux les actions éducatives et pédagogiques tant au sein de l’institution que de la classe en vue d’atteindre les objectifs de réussite et réduire ainsi l’échec scolaire.
Dernière mise à jour : décembre 2024