Pacte pour un enseignement d'excellence

Le « Pacte pour un enseignement d’excellence » est le fruit d’un intense travail collaboratif entamé en 2015. Il est fondé sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école : renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

Où en est-on aujourd’hui ? 

Le projet d’avis du 7 mars 2017 du Groupe Central, qui regroupe les principaux acteurs du monde enseignant, a permis au Pacte de décoller. Ce projet reflète l’accord trouvé entre tous les acteurs, qui ont consulté leur base respective : enseignants, directeurs, Pouvoirs Organisateurs, parents.

Le Gouvernement a organisé du 21 mars au 15 juin 2017 de nombreuses rencontres d’information et de débat pour qu’enseignants et parents puissent donner leur opinion.

Le Pacte est, depuis le début, un processus participatif : des milliers de personnes continueront à contribuer aux travaux.

Le Gouvernement et le Parlement ont élaboré un plan d’actions concret avec un phasage dans le temps.

Concrètement, le pacte vise à :

  • Accompagner chaque élève vers la réussite en lui proposant un enseignement adapté à ses besoins et spécificités, et ce dès le plus jeune âge
  • Réformer la formation initiale des enseignants et encadrer leur entrée dans la vie active
  • Proposer un enseignement adapté aux réalités du 21e siècle
  • Moderniser le pilotage de l’enseignement

En décembre 2016, le Groupe Central, qui regroupe les principaux acteurs du monde enseignant, a rédigé son projet d’avis final. Ce projet reflète l’accord trouvé entre tous les acteurs.

Depuis, à l’initiative de la Ministre de l’Éducation, de nombreuses rencontres d’information et de débat ont été organisées pour qu’enseignants et parents puissent donner leur opinion ce qui a permis au Gouvernement et au Parlement d’élaborer un plan d’action concret et de procéder à un phasage dans le temps.

Les principales mesures et initiatives du Pacte sont :

  • Un nouveau parcours pour tous les élèves : un renfort massif pour l’enseignement maternel ; un tronc commun élargi et allongé de 3 à 15 ans ; deux seules filières (transition et qualification) de 15 à 18 ans ; de nouvelles propositions pour favoriser la réussite et élever le niveau des élèves ; les rythmes scolaires dans l’intérêt de l’élève
  • Des acteurs de l’enseignement mieux soutenus : des enseignants mieux formés et travaillant en équipe ; des équipes de direction dotées de moyens pour agir ; une nouvelle gouvernance : moins d’administratif et plus de pédagogie

Les premières mesures ont été mises en place à la rentrée 2017. L’ensemble des mesures se mettront en place progressivement et seront étalées dans le temps jusqu’en 2030 et aideront les acteurs de terrain à s’approprier le Pacte pour adapter leurs pratiques et leur organisation de travail.

Le nouveau tronc commun sera d’abord d’application en maternelle et dans les deux premières années du primaire. Tous les ans, il se déploiera sur une année de plus, suivant ainsi le même groupe d’élèves. C’est lorsque ceux-ci sortiront de l’enseignement vers 2030 que l’ensemble du Pacte aura été mis en œuvre.

Le groupe central a publié en mars 2017 une synthèse des  cinq axes stratégiques autour desquels se regroupent les orientations et initiatives concrètes qu’il préconise :

  • Axe 1 : Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé
  • Axe 2 : Mobiliser les acteurs de l’éducation dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation accrues en renforçant et en contractualisant le pilotage du système éducatif et des écoles, en augmentant le leadership du directeur et en valorisant le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l’établissement
  • Axe 3 : Faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socio-professionnelle réussie tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation
  • Axe 4 : Afin d’améliorer le rôle de l’enseignement comme source d’émancipation sociale tout en misant sur l’excellence pour tous, favoriser la mixité et l’école inclusive dans l’ensemble du système éducatif tout en développant des stratégies de lutte contre l’échec scolaire, le décrochage et le redoublement
  • Axe 5 : Assurer à chaque enfant une place dans une école de qualité, et faire évoluer l’organisation scolaire afin de rendre l’école plus accessible, plus ouverte sur son environnement et mieux adaptée aux conditions du bien-être de l’enfant

Plus d’informations ?

www.enseignement.be/index.php?page=28280

 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.