Organisation

En résumé

  • Le premier degré de l'enseignement secondaire est organisé en un degré commun (1C/2C) et un degré différencié (1D/2D).
  • Une 2e année supplémentaire (2S) peut être organisée pour les élèves n’ayant pas acquis les compétences nécessaires après une 2C ou après une 2D.


En détail

1er degré commun [Afficher]

La grille horaire hebdomadaire des 1e et 2e communes (1C/2C) est obligatoirement composée de 30 à 32 périodes (p) de cours (1p = 50 minutes) dont 28 de formation commune :

Formation commune1C
2C
Religion/morale ou Religion/morale + Philosophie et citoyenneté2p ou 1p+1p
2p ou 1p+1p
Français
6p
5p
Formation mathématique
4p
5p
Formation historique et géographique
4p
4p
Langue moderne I
4p
4p
Initiation scientifique
3p
3p
Éducation physique
3p
3p
Éducation par la technologie
1p
1p
Éducation plastique et/ou musicale
1p
1p


À ce programme commun s'ajoutent 2 à 4 périodes obligatoires d’activités complémentaires. Les activités complémentaires permettent aux élèves d’acquérir les compétences visées par la formation commune selon d’autres modalités ou d’autres rythmes. Elles ont également pour but de faciliter le développement social et la motivation de l’élève, notamment en soutenant les démarches d’orientation scolaire. Elles font l’objet de 2 à 4 périodes hebdomadaires obligatoires dans tous les établissements. Elles ne constituent en aucun cas un prérequis pour quelque option que ce soit aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire et l’offre d’activités complémentaires peut varier entre la 1e et la 2e année commune.

Les activités complémentaires sont proposées dans 7 domaines :

  • français ;
  • langue moderne ;
  • sciences et mathématiques ;
  • sciences humaines ;
  • activités artistiques ou musicales ;
  • activités techniques ;
  • activités physiques.

Les activités complémentaires peuvent être remplacées, en tout ou en partie, par :

  • les périodes d’enseignement artistique ou musical visées à l’article 1er, §3, 1° de l’AR du 29/06/1984 ;
  • les périodes d’entraînement sportif visées à l’article 1er, §3, 2° du même arrêté ;
  • un PIA (Plan Individuel d’Apprentissage) élaboré par le conseil de classe (parfois à la demande des parents ou du PMS) à l’intention d’un élève qui rencontre des difficultés, des lacunes ou des retards dans l’acquisition des compétences attendues. Il évolue en fonction des observations du conseil de classe et en concertation avec les parents ou la personne investie de l’autorité parentale et/ou du centre PMS. Il fait partie du dossier scolaire de l’élève. Chaque élève (ou groupe d’élèves) bénéficiant du PIA se voit désigner un référent (un professeur, un éducateur, un agent du centre PMS).

Le total de 30 à 32 heures peut être complété par 1 ou 2 périodes de remédiation. La remédiation peut concerner tant les disciplines de la formation commune que la prise en compte des difficultés ou troubles d’apprentissage des élèves. Dans ce dernier cas, la remédiation s’inscrit dans le cadre des activités complémentaires et ne s’ajoute donc pas à l’horaire prévu, comme c’est le cas pour la remédiation concernant les disciplines de la formation commune.

1er degré différencié [Afficher]

La grille horaire hebdomadaire des 1e et 2e différenciées (1D/2D) est obligatoirement composée de 32 périodes de cours, dans des proportions dépendant des besoins des élèves.

Formation commune1D
2D
Religion/morale ou Religion/morale + Philosophie et citoyenneté
2p ou 1p+1p
2p ou 1p+1p
Français
6p à 12p
5p
Formation mathématique
4p à 9p
4p à 9p
Formation historique et géographique comprenant la vie sociale et économique
2p*
2p*
Langue moderne I
2p à 4p
2p à 4p
Initiation scientifique
2p*
2p*
Éducation physique
3p à 5p
3p à 5p
Éducation par la technologie
2p à 9p
2p à 9p
Éducation plastique et/ou musicale
1p à 5p
1p à 5p

* Les périodes de formation historique et géographique et d’initiation scientifique sont comprises respectivement dans les périodes de français (8 à 14) et de mathématique (6 à 11).

La grille-horaire des élèves de 2e année différenciée ayant réussi certaines parties de l'épreuve externe commune (CEB) peut comporter des cours de 1C, 2C ou de 2S.

Notes complémentaires

  • La grille-horaire hebdomadaire des élèves bénéficiant d’un PIA peut être adaptée pour répondre à des difficultés particulières d’apprentissage ou à des besoins spécifiques. Elle comprend de 30 à 32 périodes, dont au moins 2 périodes consacrées à l’éducation physique et deux périodes de religion ou de morale et/ou de philosophie et citoyenneté.
  • Les élèves accomplissent normalement le 1er degré en 2 ans seulement. Cependant, l'élève qui ne peut terminer le premier degré avec fruit en deux années peut suivre une année supplémentaire à l'issue de la deuxième. Cette année fait partie du premier degré. L’établissement dans lequel il a terminé sa seconde année est tenu d’organiser cette année complémentaire/supplémentaire.
  • Le redoublement de la 1ère commune et de la 2e commune est interdit, sauf dérogation accordée par le Ministre en raison d’absences motivées de très longue durée.

Dernière mise à jour : octobre 2024

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.