Evaluation

1er degré commun

  • Les modalités d’évaluation se basent sur l’acquisition ou non des socles de compétences du 1er degré commun.
  • Dès qu’un élève montre des signes de difficultés, un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) est mis en place.
  • Au terme de chaque année, le Conseil de classe délivre un « rapport sur les compétences acquises ».
  • À l’issue de la 2C ou 2S, le conseil de classe peut être amené à rédigé un rapport de compétences définissant les formes et sections que l’élève peut fréquenter en 3e année. Ce rapport précise quelles sont les orientations d’études conseillées et éventuellement déconseillées.

1er degré différencié

  • Les modalités d’évaluation se basent sur l’acquisition ou non des socles de compétences de la 6e année primaire.
  • Dès qu’un élève montre des signes de difficultés, un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) est mis en place.
  • Au terme de chaque année, le Conseil de classe délivre un « rapport sur les compétences acquises ».
  • L’acquisition de ces compétences permet l’obtention du « Certificat d’Études de Base » (CEB) et le passage dans le degré commun (1D-> 1C) ou le 2e degré. Si ces compétences ne sont pas acquises, l’élève poursuit dans le degré différencié, en respectant le maximum de trois années dans le 1er degré.
  • À l’issue de la 2D ou 2S, le conseil de classe peut être amené à rédiger un rapport de compétences définissant les formes et sections que l’élève peut fréquenter en 3e année. Ce rapport précise quelles sont les orientations d’études conseillées et éventuellement déconseillées
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.