Le deuxième degré - degré d'orientation

Le degré d’orientation comprend 2 années d’études (3e et 4e années secondaires). L’élève choisit une catégorie et une forme d’enseignement pour sa 3e année, dans le respect des possibilités offertes par l’attestation d’orientation (A.O.) qui lui a été délivrée en fin de 1er degré.

Ce choix pour la 3e année est évidemment très important, mais il ne s’agit pas cependant pour autant d’un choix définitif et immuable.

En effet, si l’élève peut déjà élaborer à ce stade un projet de formation ou d’insertion professionnelle – si besoin avec l’aide de ses parents, de ses professeurs et/ou de services compétents (SIEP asbl, CPMS, etc.) – lui permettant d’effectuer un choix correspondant au mieux à ses intérêts et à ses aptitudes, il lui est toujours possible de changer d’orientation par la suite (d’où le nom du second degré) s’il constate que son choix ne lui convient pas ou si son projet évolue.

Ces changements d’orientation peuvent se faire entre la 3e et la 4e ou entre la 4e et la 5e. L’élève peut également changer d’orientation en cours de 3e ou de 4e, et ce jusqu’au 15 mai. Toutefois, si ce changement à lieu après le 15 novembre, il nécessite l’accord du chef d’établissement, sur base de l’avis du Conseil de classe.

Le programme de cours hebdomadaire varie entre 28 périodes minimum et 36 périodes maximum.

Dans l’enseignement de transition, la formation commune (22 périodes minimum) est complétée par une formation optionnelle composée d’au moins une option de base simple (4 à 5 périodes) dans la forme d’enseignement général ou d’une option de base groupée associant différents cours liés à une unique thématique (7 à 11 périodes) dans les formes d’enseignement technique ou artistique. De plus, le programme peut être complété par 1, 2 ou 3 périodes de cours au choix de l’établissement, ainsi que 1 ou 2 périodes de remédiation (selon les besoins de l’élève).

Dans l’enseignement de qualification, formes technique ou artistique, la formation commune (18 périodes minimum) est complétée par une option de base groupée associant différents cours liés à une unique thématique (14 à 18 périodes). De plus, le programme peut être complété par 1 à 2 périodes de cours au choix de l’établissement, ainsi que 1 à 2 périodes de remédiation (selon les besoins de l’élève).

Dans l’enseignement de qualification, forme professionnelle, la formation commune (15 périodes minimum) est complétée par une option de base groupée associant différents cours liés à une unique thématique (16 à 20 périodes). De plus, le programme peut être complété par 1 à 2 périodes de cours au choix de l’établissement, ainsi que 1 à 4 périodes de remédiation (selon les besoins de l’élève).

Humanités générales de transition [Afficher]

Au second degré, l'enseignement général de transition propose un ensemble d'options de base simples « à la carte ».

Humanités technologiques, techniques et professionnelles [Afficher]

La richesse et la variété des humanités technologiques, techniques et professionnelles sont peu connues. Toutes les orientations proposées sont classées en onze grands secteurs. Chaque secteur comprend des groupes et chaque groupe comprend différentes options, les « options de base groupées ».

  • Agronomie
    • Agriculture
    • Équitation
    • Horticulture
    • Sylviculture
  • Arts appliqués
    • Arts décoratifs
    • Arts graphiques
    • Audio-visuel
    • Orfèvrerie
  • Beaux-Arts
    • Art-sciences
    • Arts plastiques
    • Danse
  • Construction
    • Bois
    • Construction
    • Équipement du bâtiment
    • Gros œuvre
    • Parachèvement du bâtiment
  • Divers
    • Divers
  • Économie
    • Gestion
    • Langues
    • Secrétariat
    • Tourisme
  • Habillement & textile
    • Ameublement
    • Confection
    • Industrie textile
  • Hôtellerie, alimentation
    • Boucherie-charcuterie
    • Boulangerie-pâtisserie
    • Cuisine de collectivité
    • Hôtellerie
  • Industrie
    • Automation
    • Électricité
    • Électronique
    • Froid-chaud
    • Logistique et transport
    • Mécanique
    • Mécanique appliquée
    • Mécanique des moteurs
    • Métal
  • Sciences appliquées
    • Chimie
    • Optique, acoustique et prothèse dentaire
    • Sciences appliquées
  • Services aux personnes
    • Éducation physique
    • Services sociaux et familiaux
    • Services paramédicaux
    • Soins de beauté

Objectif de la section de qualification [Afficher]

Les filières et les contenus de l’enseignement technique de qualification et de l’enseignement professionnel ont pour objectif de refléter à la réalité du monde du travail et de s’adapter à l’évolution de la société. La conception de l’offre disponible en section de qualification se fait au travers de :

  1. la définition de profils de qualification, c’est-à-dire la liste de compétences et connaissances requises pour exercer un métier donné et dresser le « portrait-robot du travailleur confirmé dans le métier » ;
  2. la mise en place de profils de formation, c’est-à-dire l’ensemble des compétences à acquérir pour obtenir un certificat de qualification au terme de l’enseignement technique et professionnel, en référence aux profils de qualification.

Dernière mise à jour : novembre 2024

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.