Conditions d'admission et de passage

1C - 1ère année commune

Y ont accès :

  • les élèves ayant obtenu le certificat d’études de base (CEB) au terme de la 6e année primaire ;
  • les élèves sans CEB inscrits en 1D moyennant 5 conditions cumulatives :
    • être âgé de 12 ans au moins au 31 décembre de l’année scolaire d'inscription ;
    • avoir fréquenté la 6e année primaire ;
    • avoir l’accord des parents ;
    • avoir l’accord du Conseil d’admission ;
    • procéder à l’inscription avant le 15 novembre ;
  • les élèves ayant obtenu le CEB au terme de la 1D.

Donne accès :

  • à une 2C.

2C - 2e année commune

Y ont accès :

  • les élèves issus de la 1C ;
  • les élèves issus d’une 2D ayant obtenu le CEB et âgés de moins de 16 ans le 31 décembre.

Donne accès à une :

  • quand le 1er degré est réussi (CE1D ou A.O.A) : 3e année ;
  • quand le 1er degré n’est pas réussi et que l’élève n’a pas passé 3 années dans le degré : 2S. Le Conseil de classe propose un plan individuel d'apprentissage (PIA) ;
  • quand le 1er degré n’est pas réussi et que l’élève a passé 3 années dans le degré : 3S-DO ou 3e année selon formes et sections définies par le Conseil de classe ou enseignement en alternance (art. 45 si autres conditions ok)(au choix des parents).

1D - 1ère année différenciée

Y ont accès :

  • les élèves n’ayant pas obtenu le certificat d’études de base (CEB) au terme de la 6e année primaire ;
  • les élèves âgés de 12 ans qui ne possèdent pas le CEB.

Donne accès :

  • à une 1C pour les élèves ayant obtenu leur CEB au terme de la 1D. Le Conseil de classe propose un plan individuel d'apprentissage (PIA) ;
  • à une 2D pour les étudiants n’ayant pas obtenu leur CEB au terme de la 1D. Le Conseil de classe propose un PIA.

2D - 2e année différenciée

Y ont accès :

  • uniquement les élèves n’ayant pas obtenu le certificat d’études de base (CEB) au terme de la 1D.

Donne accès (au choix des parents) :

  • si l’élève a son CEB et n’a pas 16 ans au 31 décembre :
    • à une 2C ;
    • à une 2S avec un plan individuel d'apprentissage (PIA) ;
    • au CEFA (art. 45) ;
    • à une 3TQ et 3P (orienté par le conseil de classe) ;
  • si l’élève n’a pas son CEB :
    • à une 2S avec un plan individuel d'apprentissage (PIA) ;
    • à une 3S-DO avec un PIA ;
    • à un CEFA (art. 45) mais sous certaines conditions ;
  • si l’élève a 16 ans au 31 décembre :
    • à une 3e année selon les formes et sections définies par le conseil de classe s'il a le CEB ;
    • à une 3S-DO avec un PIA, qu’il ait ou non le CEB.

2S - Année supplémentaire au terme du 1er degré

Y ont accès (avec PIA obligatoire) :

  • les élèves issus de la 2C qui éprouvent des difficultés à atteindre la maîtrise des compétences visées. Sur proposition du conseil de guidance et avec l’accord des parents, le passage de 2C à 2S peut avoir lieu au cours de la 2C s’il a lieu avant le 15 janvier ;
  • les élèves ayant obtenu ou non le CEB au terme de la 2D (sur décision du conseil de classe et avec l’accord des parents).

Donne accès :

  • à une 3e année quand le 1er degré est réussi (CEB et obtention du CE1D ou d'une A.O.A) ;
  • en cas de non réussite du 1er degré, les parents font un choix entre : une 3e année selon les formes et sections définies par le conseil de classe, une 3S-DO (le conseil de classe propose un plan individuel d'apprentissage (PIA)) et l’enseignement en alternance (art. 45 si autres conditions ok).

Transfert en cours d'année :

  • l'élève porteur du CEB est autorisé à passer de 2S en 3e année professionnelle (3P) avant le 15 janvier sur base d'un projet construit avec le conseil de classe en collaboration avec l'équipe du Centre PMS et avec l'accord des parents.

Restriction d’accès

Il n’est jamais possible de passer plus de 3 ans dans le D1. Tout élève ayant atteint cette limite sera orienté en 3e année.

Au terme du D1

CE1D - Certificat d’enseignement du 1er degré

  • Ce certificat s’obtient par la réussite de l’épreuve externe commune du CE1D.
  • Présentent cette épreuve tous les étudiants en fin de 2C, de 2S ou de 3S-DO. Les étudiants de 3S-DO peuvent également présenter l’épreuve en cours d’année, avant le 15 janvier
  • L’obtention du CE1D par la réussite de l’épreuve externe prouve l’acquisition des compétences du D1 et donne accès à toutes les sections et formes du D2, au même titre qu’une A.O.A.
  • La réussite du CE1D donne le CEB aux étudiants ne l’ayant pas obtenu auparavant.
  • Pour l'élève qui n’a pas satisfait ou qui n’a pu participer à l’épreuve en totalité ou en partie, le Conseil de classe peut estimer qu’il maîtrise les compétences et les savoirs visés par l’épreuve, sur la base de son dossier personnel.

A.O.A, A.O.B et avis d’orientation

  • Pour les élèves n’ayant pas obtenu le CE1D et/ou n’ayant plus accès au D1, le Conseil de classe délivre une attestation d’orientation A ou B donnant accès, avec (A.O.B) ou sans (A.O.A) restriction, à une 3eannée. Une A.O.B peut éventuellement être assortie d’un avis d’orientation vers une 3S-DO.
  • L’A.O.A donne accès à toutes les sections et formes d’enseignement du D2.
  • L’A.O.B donne accès à certaines sections et/ou formes du D2, excluant les autres. Un étudiant ayant encore accès au D1 peut choisir de passer en 3e en respectant les restrictions ou de rester au D1 dans la classe qui lui est alors accessible (voir autres cadres).
  • Suivant un avis d’orientation vers une 3S-DO et avec l’accord des parents, l’étudiant peut intégrer la 3S-DO à la place de suivre l’A.O.B. délivrée. Au terme de la 3S-DO, l’étudiant recevra une A.O.A ou une A.O.B vers une 3e correspondant à ses acquis et aux orientations dégagées pendant la 3S-DO.

Dernière mise à jour : novembre 2023

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.