L'accrochage scolaire
En résumé
- Un SAS est un dispositif d’aide éducative et pédagogique pour les élèves mineurs en décrochage scolaire.
- Les SAS proposent un accompagnement en lien avec le milieu familial ou de vie du jeune.
- Ils répondent à l’obligation scolaire.
- Ils visent à améliorer les conditions de développement et d’apprentissage du jeune afin de favoriser la meilleure réintégration possible dans une structure scolaire.
- Un élève peut être pris en charge par un SAS pendant trois mois, renouvelables une fois. Cette aide ne peut excéder six mois par année scolaire et une année sur l’ensemble de la scolarité.
- Lors de son retour dans une structure scolaire et sous certaines conditions, le jeune peut continuer à bénéficier du soutien du SAS.
En détail
Les Services d’Accrochage Scolaire - les SAS - ont été mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de lutter contre la violence et le décrochage en milieu scolaire.
Ces services viennent en aide aux élèves mineurs qui :
- sont exclus d’un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et ne peuvent être réinscrits ;
- sont inscrits dans un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles mais en situation d’absentéisme (absences injustifiées), de décrochage (plus de 20 demi-jours d’absence injustifiées) ou de crise dans l’établissement ;
- ne sont inscrits dans aucun établissement scolaire et qui ne sont pas instruits à domicile.
La prise en charge d’un jeune par un SAS satisfait pleinement à l’obligation scolaire : c’est une aide sociale, éducative et pédagogique, qui consiste en un accueil en journée et un accompagnement en lien avec le milieu familial ou de vie du jeune.
L’objectif poursuivi par les services d’accrochage scolaire est la réintégration de ces jeunes dans une structure scolaire ou de formation permettant de répondre à l’obligation scolaire, dans les meilleurs délais et conditions possibles, tout en améliorant leurs conditions de développement et d’apprentissage.
Les services d’accrochage scolaire constituent une aide temporaire. La durée de l’accompagnement est de trois mois, renouvelable une fois. Elle ne peut excéder six mois par année scolaire et une année sur l’ensemble de la scolarité. Il est néanmoins possible de demander une dérogation afin qu’une prise en charge se terminant au-delà du 30 avril puisse se poursuivre jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.
D’autres acteurs sociaux proposent également une aide aux élèves en décrochage scolaire : les centres PMS, les AMO (service d’Aide en Milieu Ouvert), les Services de la Médiation scolaire, les centres de jour pour jeunes en décrochage scolaire.
Les établissements scolaires qui accueillent un élève à l’issue de sa prise en charge par un SAS peuvent bénéficier de moyens supplémentaires pour faciliter son retour. Ces moyens humains permettent l’affectation à l’accompagnement des élèves accueillis :
- d’un membre du personnel enseignant ou auxiliaire d’éducation détaché à titre temporaire de tout ou partie de la fonction qu’il exerce à titre définitif dans l’établissement, lui-même étant remplacé à concurrence du nombre de périodes de détachement par un membre du personnel engagé à titre temporaire ;
- d'un membre du personnel enseignant ou la désignation ou l'engagement à titre temporaire d'un membre du personnel auxiliaire d'éducation.
Pendant les deux mois qui suivent son retour dans établissement scolaire, le jeune peut fréquenter le service d’accrochage scolaire qui a assuré sa prise en charge, au maximum deux demi-jours par semaine. Le membre du personnel qui lui est affecté peut l’accompagner au sein du SAS. Cette fréquentation doit faire l’objet d’une convention entre le chef d’établissement, l’élève, ses parents ou la personne investie de l’autorité parentale, le centre psycho-médico-social et le service d’accrochage scolaire concerné.
Le site web "Accroch'AJE" s’adressant en priorité aux professionnels de l'Enseignement et de l'Aide à la Jeunesse est la réalisation d'un des objectifs fixés par le Décret intersectoriel organisant des politiques conjointes de l'enseignement obligatoire et de l'Aide à la jeunesse. Il vise à faciliter la rencontre et la collaboration entre les acteurs des deux secteurs. Il recense diverses ressources utiles, dont des informations et outils, de la documentation et les plans d’actions en cours.
Contacts utiles:
Bâtiment Les Ateliers
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Tel : 02/690 83 56 - 02/690 84 65 - Fax : 02/690 84 30
Mail : sas@cfwb.be - patricia.buyl@cfwb.be - celine.plumerel@cfwb.be
Dernière mise à jour : décembre 2024