Les revenus pendant le crédit-temps
Deux types de situations
1. Crédit-temps à temps plein
Votre employeur ne paie aucune rémunération pendant la période de suspension des prestations, vu que vous n’êtes plus à son service.
2. Crédit-temps à mi-temps ou d’un cinquième
Vous êtes rémunéré par votre employeur sur la base de vos prestations à temps partiel, c’est-à-dire à mi-temps ou à 4/5 temps selon votre situation.
Est-ce cumulable avec autre activité professionnelle ?
- Il vous est interdit de débuter une activité salariée ou indépendante complémentaire pendant votre crédit-temps.
- Si vous aviez déjà une activité salariée préexistante, pour laquelle vous avez reçu une autorisation de cumul avec l’allocation d’interruption, il vous est interdit d’élargir votre nombre d’heures de travail pour cette activité pendant le crédit-temps.
Demande d’aide financière
Le cas échéant, pour compenser la suppression ou la diminution des revenus, il vous est possible d’obtenir une allocation mensuelle de l’ONEM pendant le crédit-temps avec motif de formation par exemple.
Vous bénéficierez d’un revenu mensuel de remplacement payé par l’ONEM (Office National de l’Emploi) pendant votre crédit-temps si vous remplissez toutes les conditions d’accès.
Cependant, ce revenu de remplacement n’est pas automatiquement lié à l’obtention du droit chez l’employeur.
Pour y avoir droit, vous devez remplir la condition d’occupation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même bénéficier du droit de congé chez votre employeur sans les allocations de la part de l’ONEM. Cependant, vous devez tout de même introduire une demande auprès de l’ONEM peu importe votre situation.
Pouvez-vous contester la décision de l’ONEM ?
Vous pouvez introduire un recours contre la décision de l’ONEM auprès du tribunal du travail compétent. Pour plus de renseignements sur la procédure à suivre, vous pouvez consultez la feuille info T110 de l’ONEM.