Jurys de l'enseignement secondaire - dispenses

Une dispense d’examens vous permet de ne plus devoir présenter cet examen en vue d’obtenir votre diplôme. Il est considéré comme réussi et la matière comme maîtrisée.

Aux jurys, il est possible d’obtenir 2 types de dispenses pour une ou plusieurs matières :

  1. Examens présentés à la Direction des jurys. Si vous êtes en situation d’échec, une dispense est octroyée automatiquement pour tous les examens où votre note est égale ou supérieure à 50%. Ces dispenses sont uniquement valables en cas d’inscription aux examens menant au même diplôme. Elles sont automatiques, vous ne devez pas en faire la demande.
  2. Matières réussies dans des établissements reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (écoles, Enseignement pour Adultes (promotion sociale) et de Formation Continue, …). Dans ce cas, une demande de dispense doit obligatoirement être introduite.

 

Comment et quand introduire une demande de dispense ?

Votre demande doit être introduite en complétant le formulaire en ligne au plus tard 10 jours calendrier avant le début de la période d’inscription au cycle d'examens. Si la demande est introduite plus tard, elle sera analysée en vue d'une inscription au cycle suivant.

Chaque demande est analysée de manière individuelle et la décision vous est communiquée par e-mail.

La décision rendue restera valable pour tous les cycles suivants à condition que vous vous inscriviez aux examens menant à l’obtention du même diplôme.

Vous devez accompagner ce formulaire des documents qui justifient votre réussite des matières concernées dans un enseignement équivalent :

  • relevés de notes, certificat ou diplôme belges.
  • attestation de réussite des examens externes certificatifs du CE1D.
  • certificat de qualification.
  • titre de compétences.
  • équivalence de diplôme ou de certificat pour des études suivies à l’étranger.

 

Pour toute information :
jurys.cfwb.be/jurys-secondaires/dispense-dexamens

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.