Qu’est-ce que le crédit-temps ?

Le crédit-temps s'inscrit dans le cadre de la réglementation relative à l'interruption de carrière et vous permet de suspendre ou de réduire vos prestations professionnelles temporairement, notamment pour suivre une formation reconnue pour entamer ou poursuivre des études, quel que soit le type d’études (diplôme universitaire, études supérieures, cours de langues ou d’informatique, etc.).

Pour qui ?

Pour les travailleurs occupés chez un employeur du secteur privé (SA, SPRL, ASBL, Universités libres,…) s’ils répondent à plusieurs conditions d’accès auprès de l’employeur.

Où faut-il être domicilié pour en bénéficier ?

Pour obtenir les allocations d’interruption, vous devez être domicilié durant toute la période du crédit-temps :

  • En Belgique.
  • Dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE), c’est-à-dire dans un des 27 pays de l’Union Européenne + la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
  • En Suisse.

Exception : voir la fiche T160 de l’ONEM.

Pour plus d’infos :

Il s’agit d’une matière complexe. Nous présentons ci-dessous les grandes lignes des diverses conditions pour avoir accès au crédit-temps. Pour toute information complémentaire (démarches à effectuer, montant des revenus, formations reconnues, perte des droits d’allocations, revenus/activités cumulables avec ces allocations, mettre un terme anticipé au crédit-temps,...) : onem.be (fiche T160) ou d’un syndicat.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.