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Charte du SIEP

Adoptée par son Assemblée Générale conformément aux statuts le 6/10/94

Déclaration de principes

Le SIEP asbl est une fédération de Centres d’Information qui développe et met disposition de tous, une expertise et toute information sur les études et les professions. Les centres Siep, reconnus comme Centres d’Information pour les Jeunes informent également sur d’autres matières selon leur reconnaissance par la fédération Wallonie-Bruxelles.

Le SIEP documente, informe, conseille toute personne sans discrimination ni censure, sans jugement ni prosélytisme.

Le pluralisme de l’information appliqué par le SIEP asbl constitue une des garanties d’une information fiable et exhaustive. Il est recherché notamment par une veille permanente, le pluralisme des sources, le croisement et la vérification des informations. Il est assuré par un pluralisme politique au sein des instances décisionnelles de l’asbl.

L’information sur les études et les professions concerne, au moins à un moment donné, chaque citoyen. En outre, le fait d’être ou de ne pas être informé relève de phénomènes sociaux et culturels globaux. Il existe dans la société une diffusion de l’information qui, à bien des égards, renforce la capacité d’information de ceux qui sont déjà informés. C’est dire l’importance du projet à la fois politique, économique et social porté par le SIEP asbl de mettre l’information au service de tous et particulièrement de ceux qui en sont le plus démunis.

Dans ce but, chaque travailleur du SIEP veille à mettre constamment en œuvre les principes fondamentaux suivants :

Priorité au service

Le SIEP asbl est un service d’information. Ce n’est ni un organe de presse, ni une agence de publicité ou de relations publiques, ni un centre de guidance psychologique.

Les centres SIEP documentent, informent et accompagne en orientation toutes les personnes qui le désirent en matière d’études, de formations, de professions, de métiers ou de projet de vie. Dans ce domaine, il veille à promouvoir l’égalité des chances entre tous et toutes.

L’ouverture, l’accessibilité, l’accueil, le contact direct, le respect des personnes ou des groupes et de leur demande d’information, l’écoute bienveillante et la qualité technique des réponses fournies sont au centre des préoccupations et des gestes quotidiens.

La prise en compte de la demande explicite est essentielle. Elle doit s’accompagner cependant d’une démarche dynamique en vue de mettre en évidence et de traiter à l’endroit et au moment opportuns la demande implicite voire le besoin des personnes ou des groupes.

Informer dépasse la transmission de données factuelles. Le service vise également à fournir aux personnes des compétences pour mobiliser leurs ressources personnelles, analyser et traiter l’information et se déterminer pour différents aspects de développement de leur citoyenneté

Le Siep asbl diversifie ses modes d’information afin d’informer le plus grand nombre et de favoriser l’accès de tous les publics à l’information. Les centres Siep assurent ainsi selon leur capacité un accueil, des entretiens individualisés, des réponses informatives par téléphone, courrier, courriel et Internet, des séances individualisées d’accompagnement à l’orientation, des séances collectives d’information, l’organisation d’événements d’information de masse, la diffusion d’information via les médias, la production d’outils d’information sous forme de guides ou via l’Internet.

Rigueur des informateurs

Grâce à leur connaissance approfondie de la documentation et à un souci constant du recoupement des informations, les conseillers fourniront à leurs interlocuteurs une information fiable. Le commentaire de cette information sera, dans tous les cas, impartial.

Le cas échéant, le conseiller fera part de son incertitude et indiquera ses sources à son interlocuteur pour lui permettre d’apprécier la portée et la crédibilité de l’information fournie.

La rigueur du renseignement jointe à l’impartialité du commentaire et à l’honnêteté du conseiller sera la forme privilégiée de l’objectivité et du pluralisme recherchés à chaque moment dans l’information et dans l’accompagnement en orientation.

Qualité de la documentation, de l’information et du service

Elle constitue la base de l’information quotidienne et de l’accompagnement en orientation. Par la diversification des sources et leur traitement méthodique, la documentation sera à la fois exacte, complète et à jour. L’indépendance du service d’information tout entier est ainsi garantie.

Le Siep asbl et ses centres assurent divers dispositifs d’évaluation en vue de garantie la meilleure qualité de son service aux personnes. Ces dispositifs prennent corps au sein des entretiens, des séances collectives d’information, des salons d’information, des productions d’outils d’information sous forme de guide ou de diffusion d’informations via l’Internet. Les publics y sont associés

Notoriété

Tout ce qui précède serait de peu d’utilité si le SIEP asbl restait inconnu. Par conséquent, il est impératif que le service se fasse connaître du public. La notoriété du SIEP vise ainsi une véritable mise à la disposition sociale du service.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.