Vers une réforme des rythmes scolaires?

Posté le 01/09/2020  —  Actualité précédente / suivante

La rentrée est l'occasion de relancer un débat vieux de 30 ans.

De quoi parle-t-on?

La réforme des rythmes scolaires préconise 7 semaines de cours, suivies de deux semaines de congé agencées de part et d’autre des vacances de Noël/Nouvel An.

En conséquence, les autres fêtes (Toussaint, Pâques, Carnaval) ne tomberaient plus nécessairement durant une période de congé et les vacances d'été seront raccourcies de deux semaines.

Pour la petite histoire

En 1991, une commission était déjà chargée d'étudier la réforme des rythmes scolaires en Communauté française. Le calendrier actuel étant peu en phase avec ses besoins physiologiques et psychosociaux, l'idée était de trouver un meilleur équilibre entre les périodes d'apprentissage et de récupération.

30 ans après

Malgré les gouvernements successifs, la réforme reste au point mort. Jusqu'en septembre 2018, où la Fondation Roi Baudouin réalise une étude commanditée dans la foulée du Pacte d'excellence et démontrant sa faisabilité.

La ministre de l'Education, Caroline Désir, dit placer cette réforme dans ses priorités mais cela ne s'annonce pas forcément facile puisqu'une modification des rythmes scolaires aura un impact sur l'ensemble de la société, notamment en ce qui concerne le tourisme.

Modifier aussi le rythme de la journée

La mise en place d'une telle réforme serait également l'occasion de revoir le rythme des journées scolaires en l'adaptant aux performances intellectuelles et au degré d'attention des enfants, variables au cours d'une journée.

Le soir, 1er septembre 2020


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.