Une formation en tatouage à l'IFAPME !

Posté le 02/03/2023  —  Actualité précédente / suivante

Le métier de tatoueur n’est pas un métier réglementé et il n’existait jusqu'à présent pas de formation spécifique. L’IFAPME lance une formation permettant d’apprendre les bases du métier : une première en Belgique ! 

La formation abordera les techniques du dessin, l’anatomie, les différents styles de tatouage mais aussi les procédures d’hygiène.

Celle-ci demandera aux intéressés d’y consacrer 128 heures de formation et coûtera 2500 euros. A la fin de la formation, une attestation de participation sera délivrée ainsi qu’une attestation témoignant le fait d'avoir suivi les cours concernant les « procédures hygiéniques relatives au tatouage et au piercing » (attestation requise pour exercer le métier).  

Les professionnels du secteur ne sont pas spécialement ravis de cette nouveauté. En effet, se former en 128 heures est selon eux nettement insuffisant et a donc peu de sens.

L’institut de formation est conscient que la pratique et l’expérience sont indispensables pour se lancer comme tatoueur mais explique que la nouvelle formation permettra déjà d’apprendre les bases nécessaires au métier. Par ailleurs, l'accès à la formation sera réservé aux personnes possédant au préalable de très bonnes compétences en dessin

Pour en savoir plus.

La libre, 2 mars 2023


4 commentaires

vigneron - Il y a 6 mois

bonjour , quel âge doit t on avoir pour accéder à la formation en tatouage ? 

merci d'avance

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour. Pour suivre une formation continue, il faut avoir minimum 18 ans. Pour de plus amples informations sur cette formation, vous pouvez consulter leur site via ce lien : https://www.formationscontinues.be/catalogue/soins-aux-personnes/apprendre-les-fondamentaux-du-tatouage

Bonne journée. 

Filippo Di maggio - Il y a 8 mois

Bonjour j aimerais savoir si j aurais la possibilité de payé la formation en plus fois ? 

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Filippo. Oui, il est possible de payer en plusieurs fois. La prochaine formation commencera aux alentours du mois de novembre 2023. Il faut participer à une séance d'information au préalable afin de connaître les compétences demandées pour suivre cette formation et il faut également compléter un dossier de candidature. La formation se déroulera à l'IFAPME de Mons. Voici un lien pour de plus amples informations : https://www.formationscontinues.be/catalogue/soins-aux-personnes/apprendre-les-fondamentaux-du-tatouage  Bonne journée. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.