Un programme pour les réfugiés en reprise d'études

Posté le 13/09/2019  —  Actualité précédente / suivante

Le programme Acces2Univertity de l'UCLouvain aide les réfugiés à entamer ou reprendre des études universitaires.

Un chiffre pour commencer : parmi la population réfugiée, seulement 1% accède à l'enseignement supérieur alors que l'ONU a fixé comme objectif d'atteindre les 15% d'ici à 2030.

Depuis 2017, UCLouvain a lancé une classe passerelle "Acces2Univesity", qui a pour objectif d'aider les réfugiés arrivés en Belgique à reprendre des études supérieures. 

Le programme rassemble trois approches:

  • l'apprentissage de la langue, dont le niveau est souvent faible lors de l'arrivée en Belgique;
  • des immersions : les étudiants ont la possibilité de tester trois cours;
  • un accompagnement socioculturel pour faire face aux nombreuses difficultés que connaissent les réfugiés : aide dans la constitution d'un dossier de demande d'équivalence, cours pour le permis de conduire, etc.

Plusieurs universités francophones ont développé des projets semblables mais la principale difficulté reste le financement d'un tel projet. L'UCLouvain estime que le coût d'Acces2University s'élève à 191 000 euros pour une année universitaire comprenant 25 étudiants; les trois quarts étant financés directement par l'Université. Mais, il est évident que tous les établissements supérieurs ne peuvent débourser de telles sommes, une demande de financement visant l'intégration des réfugiés a donc été demandée au gouvernement.

Le Soir, 13 septembre 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.