Un dispositif pédagogique pour augmenter la réussite au CE1D

Posté le 25/02/2019  —  Actualité précédente / suivante

Le CE1D (Certificat d'études du premier degré) a été instauré en 2013. Il s'agit d'une épreuve externe qui concerne tous les élèves qui terminent la deuxième secondaire; il porte sur les mathématiques, le français, les langues modernes et les sciences.

Les étudiants en pédagogie de la Haute Ecole Francisco Ferrer ont mis en place un dispositif pédagogique permettant d'améliorer significativement le taux de réussite au CE1D. Une première expérimentation a été réalisée avec le cours de sciences, dont les résultats au CE1D sont en baisse d'année en année (50,4% en 2018). Un autre constat motive également ces étudiants : les élèves ne comprennent pas les consignes, ce que l'on attend d'eux et répondent donc à côté ou pas du tout.

Le dispositif comporte six séances centrées sur les stratégies d'apprentissage. Les professeurs vont apprendre aux élèves à décortiquer la consigne, à mettre les différents chapitres du cours en relation mais aussi travailler la confiance en soi. Les résultats sont encourageants puisque 23,7% d'élèves en plus ont réussi les épreuves du CE1D en juin 2018, parmi ceux qui ont bénéficié de ce dispositif. Il pourrait d'ailleurs se généraliser, actuellement trois écoles secondaires bruxelloises testent le dispositif pour les mathématiques.

Le Soir, 25 février 2019


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