Supérieur : organisation des examens de janvier
Posté le 27/11/2020 — Actualité précédente / suivante |
La ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, a présenté les modalités de la prochaine session d'examens de janvier.
Possibilité d'examens en présentiel
Sauf décision contraire du comité de concertation du 27 novembre, les établissements ont la possibilité d'organiser certains examens en présentiel. Seuls sont concernés : les examens qui ne peuvent s'organiser à distance ou lorsque l'examen en ligne ne garantit pas l'égalité des étudiants.
Des règles devront toutefois être respectées:
- pas plus de 200 personnes dans un local;
- port du masque obligatoire;
- distanciation sociale obligatoire;
- aération régulière du local;
- mise en place d'un sens de circulation pour entrer et sortir des locaux.
Les professeurs ont jusqu'au 11 décembre pour communiquer les modalités d'examens aux étudiants.
A noter que la session de janvier n'a pas été allongée mais certains examens pourraient être reportés au 2e quadrimestre s'ils ne pouvaient pas être organisés de manière optimale dans ce contexte.
Faire face aux difficultés des étudiants
Les étudiants qui éprouvent des difficultés techniques doivent en informer leur établissement, qui mettra en place des solutions adaptées (ordinateurs mis à disposition, ouverture de locaux calmes, etc.).
Le comité de concertation devra aussi se prononcer sur la possibilité d'organiser des activités de remédiation et de préparation aux examens en présentiel pour les étudiants de Bac1 si ces activités ne sont pas possibles à distance.
Les cours à distance
Jusqu'à nouvel ordre, les cours continueront à distance dans l'ensemble de l'enseignement supérieur sauf pour les laboratoires, travaux pratiques et activités artistiques.
Le Soir, 27 novembre 2020