Rentrée scolaire 2020-2021 en maternel, primaire et secondaire

Posté le 19/08/2020  —  Actualité précédente / suivante

La rentrée scolaire 2020-2021 se précise. La ministre de l'Education, Caroline Désir, a fait le point sur les différentes mesures qui seront appliquées.

Cette rentrée scolaire s’opérera sous le code jaune pour tous les écoliers de la maternelle au secondaire. Les experts estiment donc que le risque de propagation du virus est faible.

Concrètement, tous les élèves du secondaire seront présents à l'école à raison de cinq jours par semaine. Contrairement à ce qui avait été annoncé en juin, la demi-journée du mercredi ne sera pas consacrée à l'enseignement à distance.

Selon l'évolution de la situation sanitaire, les établissements pourraient passer en code orange dans certaines communes, sur recommandation des experts. Dans ce cas, seuls les élèves de la 3e année à la 7e année suivront en enseignement à mi-temps en présentiel et à mi-temps à distance.

Le port du masque est obligatoire pour les élèves chaque fois que la distance sociale n'est pas respectée et il est obligatoire pour les enseignants en tout temps, dès qu'ils donnent cours à haute voix. La ministre de l'Education préconise cependant d'instaurer des moments de pause dans le port du masque, par exemple durant les récréations en plein air, tout en respectant les distances physiques.

La bulle de contact, qui était auparavant limitée à la classe, n'est plus d'actualité sauf à la cantine.

Dans le secondaire, les activités extra-muros (excursions, visites culturelles, etc.) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre tout comme la présence de personnes étrangères à l’école sera limitée au strict nécessaire.

Pour rappel, l’obligation scolaire sera pleinement rétablie dès le 1er septembre

Le Soir, 19 août 2020


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.