Rentrée scolaire : Les écoles s’apprêtent à bannir les smartphones pour protéger les élèves
Posté le 21/08/2024 — Actualité précédente / suivante |
Le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) prend une décision audacieuse en cette rentrée scolaire. Ses 373 établissements, rassemblant près de 132 600 élèves, se préparent à interdire l’usage récréatif des smartphones dans toutes les classes, de la maternelle à la sixième secondaire. Cette mesure radicale, visant à combattre les effets négatifs des téléphones portables, sera progressivement mise en place au cours de l'année scolaire.
Certaines écoles, comme l’athénée royal de Jambes, appliqueront dès lundi cette interdiction, rejoignant ainsi des pionniers tels que l’athénée Charles Rogier de Liège, qui applique déjà cette règle depuis plusieurs années. Pour les autres établissements, l'interdiction se fera dans les mois à venir.
La direction du réseau WBE lie cette initiative à une montée en puissance des plans de lutte contre le harcèlement scolaire. Selon Julien Nicaise, administrateur délégué de WBE, il existe une corrélation entre l’usage des smartphones et le phénomène du harcèlement dans les écoles. De plus, de nombreuses études soulignent les conséquences néfastes d'une exposition prolongée aux écrans, tant pour la santé des élèves que pour l’ambiance générale dans les établissements scolaires.
Loin d’attendre des directives politiques, le réseau WBE a décidé d'accélérer la mise en œuvre de cette interdiction. Dès cette rentrée, des discussions seront engagées à l’échelle locale et régionale pour finaliser la mesure dans les prochains mois. Ce processus s’appuiera sur les bonnes pratiques des écoles qui ont déjà pris de l’avance en la matière.
Cette initiative s’inscrit également dans le cadre plus large de la déclaration de politique communautaire du nouveau gouvernement, qui prévoit une interdiction progressive de l’usage récréatif des smartphones et autres appareils connectés dans les écoles, tout en maintenant leur usage pour des fins strictement pédagogiques. En ce qui concerne les écoles primaires, le gouvernement souhaite interdire complètement l’usage des smartphones.
Le réseau WBE, de son côté, entend aller encore plus loin, en appliquant dès que possible cette mesure à l’ensemble de son réseau.
Le Soir, 21 août 2024