Rentrée académique 2020: l'ULB en mode "blended learning"

Posté le 28/05/2020  —  Actualité précédente / suivante

Les Universités préparent la rentrée académique 2020-2021 et, en particulier, le retour des étudiants sur les campus.

Contrairement à ce qui a eu lieu au début de la crise du Covid-19, où les Universités ont été dans l'obligation d'agir en urgence, elles prennent maintenant le temps d'organiser la rentrée de septembre 2020.

L'ULB est la première à présenter les mesures qui seront mises en place.

Le blended learning

Il s'agit d'un enseignement hybride, alternant travail à distance et présence dans les auditoires. Pour la rentrée 2020, l'ULB envisage un tiers de cours en présentiel et deux tiers à distance.

Concrètement, pour chaque cours, seul un étudiant sur trois se rendra en auditoire. Les autres étudiants pourront suivre le cours à distance à leur domicile, au kot ou ailleurs. Une rotation entre les groupes d'étudiants sera effectuée chaque semaine de façon à ce que tous puissent se rendre à l'Université à certains moments.

Les travaux pratiques, laboratoires et séminaires suivront la même logique de rotation.

Réduire le nombre d'étudiants qui se trouvent en même temps dans un auditoire permet de garantir la distanciation sociale et la sécurité sanitaire, tout en maintenant le contact avec les enseignants.

La classe inversée

De nouvelles pédagogies vont aussi être mises en place à l'ULB, notamment le système de la classe inversée: les étudiants préparent la matière à domicile et, lorsqu'ils sont en auditoire, débattent avec le professeur, posent leurs questions et approfondissent la matière.

La vie sociale

Evidemment, toute la vie étudiante doit être repensée qu'il s'agisse de l'accès aux espaces communs (bibliothèques, restaurants universitaires, etc.) et des soirées, où la distanciation sociale doit être maintenue.

Le Soir, 28 mai 2020


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.