Pacte d'excellence : les référentiels de l'enseignement maternel sont prêts

Posté le 31/08/2019  —  Actualité précédente / suivante

Le Pacte pour un enseignement d'excellence est sur les rails. Les référentiels de compétences de l'enseignement maternel sont prêts.

Pour assurer une continuité dans le parcours scolaire des élèves, de nouveaux référentiels de compétences sont en cours de rédaction. Ces référentiels définissent les savoirs, les savoir-faire et les compétences avec à chaque fois, des contenus (ce qui doit être travaillé en classe avec le professeur) et des attendus (ce que les élèves doivent pouvoir faire ou savoir pour démontrer la maîtrise des contenus). Le référentiel définit le contenu de chaque cours tandis que le programme va définir l'approche pédagogique et la méthode.

La grande nouveauté réside dans le fait que, désormais, les référentiels seront établis par année scolaire et non plus par cycle de deux ans.

C'est le référentiel de compétences initiales, relatif à l'enseignement maternel, qui a été rédigé en premier étant donné que sa mise en place est prévue pour la rentrée 2020. Son objectif est de préparer l'élève à l'entrée dans l'enseignement primaire en mettant l'accent sur la langue française orale et écrite.

Les enseignants concernés vont progressivement être formés à partir d'octobre prochain.

Le Soir, 31 août & 1er septembre 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.