Nouveau master interuniversitaire en Smart Rurality
Posté le 13/12/2017 — Actualité précédente / suivante |
Trois universités francophones (UNamur, UCL et Gembloux Agro-Bio Tech) s'associent pour proposer un Master en Smart Rurality.
La Smart rurality, aussi appelée "ruralité intelligente", a pour objectif d'organiser les zones rurales en mutation pour favoriser le bien-être des citoyens et la durabilité économique, sociale et environnementale.
Ce nouveau master propose d'intégrer les nouvelles technologies et recherches scientifiques récentes à la gestion de territoires ruraux. Les étudiants vont s'intéresser à des thématiques aussi variées que les productions agricoles et forestières, l'énergie, la gestion de l'environnement, la mobilité, l'aménagement d'espaces ruraux, la qualité de vie, le tourisme durable, etc.
Le programme s'étend sur une année et comprend une part de cours théoriques mais aussi un stage de 6 semaines, un projet de groupe et une finalité spécialisée à choisir parmi cinq possibilités.
Le master est accessible à différents profils:
- pour les porteurs d'un bachelier de transition en sciences géographiques, sciences géologiques, sciences biologiques et bio-ingénieur => accès direct;
- pour les porteurs d'un bachelier professionnalisant en agronomie => accès moyennant un complément de 45 à 60 crédits;
- pour les porteur d'un bachelier de transition en ingénieur industriel en agronomie => accès moyennant un complément de 30 à 60 crédits;
- pour les porteurs d'un autre diplôme de l'enseignement supérieur ou pour l'entrée sur base de la VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience) => accès sur dossier.
Pour les diplômés en Smart rurality, les perspectives d'emploi sont nombreuses:
- services publics liés à la ruralité;
- structures d'appui et de conseil;
- bureaux d'études;
- associations qui promeuvent le développement rural;
- entreprises privées.
Toutes les informations sur le site de l'UNamur.