Médecine vétérinaire : le TOSS est supprimé

Posté le 02/06/2021  —  Actualité précédente / suivante

La commission de l'Enseignement supérieur du Parlement de la FWB a approuvé un avant-projet de décret qui supprime l'obligation de présenter le test d'orientation du secteur de la santé (TOSS).

Pour rappel, depuis 2017, les étudiants qui souhaitaient s'inscrire dans les études de médecine vétérinaire devaient préalablement passer une épreuve dont le but était de les informer de leur niveau de maitrise en sciences et en mathématiques. Cette épreuve était obligatoire mais indicative.

Mais une étude de l'ARES a démontré que ce test n'avait pas de réelles incidences sur le choix d'inscription posé par les étudiants, ce qui a motivé sa suppression.

Par contre, le texte approuvé par la commission conforte le concours de sélection organisé à la fin de la 1er année de bachelier de transition en médecine vétérinaire et qui permet aux 276 meilleurs classés de poursuivre leurs études.

Chaque année, la FWB diplôme 300 médecins vétérinaires, dont 150 belges seulement. Mais elle espère, à l'avenir, diplômer 250 vétérinaires, dont 200 belges.

L'Avenir, 2 juin 2021


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus