Les métiers de la défense accessible dès la 4e secondaire

Posté le 14/05/2022  —  Actualité précédente / suivante

Dès la rentrée 2022, l’enseignement technique de qualification se dote d’une nouvelle option : Aspirant·e aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité. 

Elle aura pour but d’informer et de préparer les élèves de 4e, 5e et 6e années à l’un des métiers de la sécurité : agent·e de gardiennage, soldat, matelot·e, agent·e pénitentiaire, pompier·ère ou policier·ère.

Cette option comprendra :

  • Une formation générale commune à l’enseignement technique de qualification
  • Une formation relative à l’acquisition de compétences spécifiques aux métiers concernés
  • Des activités au choix de l’école

Les 13 écoles qui organiseront cette nouvelle formation ont été sélectionnées parmi celles qui organisent déjà l’option « Assistant·e aux métiers de la sécurité et de la prévention », accessible en 7e année.

Le Soir, 14 & 15 mai 2022


26 commentaires

Colin - Il y a 7 jours

Bonjour, je suis en 4ème générale et j’aimerais savoir si l’année prochaine je pourrais aller directement en 5ème d’assistance des métiers de protection et de sécurité ou il faut commencer seulement en 4ème cette option ? Merci!

SIEP - Il y a 5 jours

Bonjour Colin. Tu peux en 5ème choisir cette option. Tu n'es pas obligé de recommencer une 4ème. Il est également important de se renseigner sur cette option pour bien comprendre les débouchés. Bonne journée, 

Ilkay Yusein - Il y a 2 mois

Bonjour,  j'habite à Bruxelles et je cherche une école pour cette option, j'en déjà trouvé un à Anderlecht, mais je ne suis pas sûr pour cette école 😞et y a portes ouvertes demain je vais y aller. Est ce-que vous savaient m'envoyer plus d'école possible près de bruxelles ou à bruxelles? Pour finir je voudrais savois si on aura cous d'informatique parce que moi je n'aime pas et on pourra direct aller là-bas en 5ème AMPDS? Car moi je suis en 4ème art plastique, on m'avait dit qu'il fallait commençer en 4ème. Du coup après notre cess on aura le droit d'aller travailler en tant que militaire? Parce que je envie de faire ça plus tard. Et ma derriere question est pour savoir si aux cours d'option on fera quoi, moi j'aime bien courier, Sauter, faire des pombes,... mais d'ailleurs je n'aime pas le foot, basket, baseball,... Si on Fera ce genre de truc de ne viendrais pas. UN GRAND MERCI !

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Ilkay Yusein,

Vu le nombre de questions, mieux vaut directement prendre contact avec nous par téléphone pour un entretien d'information par téléphone ou venir sur place dans le centre SIEP le plus proche de chez vous pour un entretien gratuit et sans rdv. https://portail.siep.be/centre

deganseman - Il y a 2 mois

bonjour ,

pouvez vous me dire les options , écoles donnant accès à Les métiers de la défense ( policier) à partir de la 4ème technique sur namur ou gembloux merci 

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour, les écoles proposant l'option "assistant aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité" en province de Namur sont : Institut de la Providence Ciney, Athénée royal Jean Rey à Couvin, le collège Saint-Servais, l'école provincial d'Andenne à Seilles, l'athénée royal de Tamines. Bien à vous.  

Bossu - Il y a 10 mois

  • Ou trouver une école près de leuze en hainaut pour mon petit fils 15 ans 4ème année a refaire suite au décès de sa maman il n'a pas réussit sa 4ème il aimerait bien entrer à l'armée 
SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Bossu,

Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Bonne journée.

Bossu - Il y a 2 mois

  • L'école pour la défense sera t'elle ouverte au mois de septembre merci 
SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour,

voici la liste des écoles pour le Hainaut (à partir de la 4ème TQ  Aspirant·e aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité)

- Collège des Aumôniers du travail de Charleroi - Grand Collège

Grand'Rue 185 - 6000 Charleroi

- Institut technique de la Communauté française « Renée Joffroy » - site Irchonwelz

Chaussée de Valenciennes 48 - 7801 Irchonwelz

- Instituts Sainte-Marie et Sainte-Thérèse - site de La Louvière

Rue de Bouvy 35 - Entrée rue de l'Olive 5 - 7100 La Louvière

- Institut Sainte-Thérèse - site de Manage

Grand-Rue 79 - 7170 Manage

- Académie provinciale des métiers

Boulevard Président Kennedy 10 - 7000 Mons

Bien à vous

Luyckx - Il y a 10 mois

Bonjour, 

Pourriez-vous me dire les écoles dans la province de NAMUR, où c'est possible de faire cette option dès la 4ème secondaire...

Merci beaucoup d'avance 

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour, quatre écoles secondaires organisent l'option "Aspirant aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité" en province de Namur : Institut de la Providence de Ciney (www.ipciney.be), Athénée royal Jean Rey de Couvin (www.arjrcouvin.be), le Collège Saint-Servais (www.asty-moulin.be) et l'Ecole provinciale d'Andenne (www.espandenne.be). Attention : certaines pourraient déjà être complètes (ce sont les échos que nous avons eus). Bien à vous.  

Noah - Il y a 11 mois

Bonjour,

Je viens de passer en 5TQ, est-il toujours possible de rejoindre cette option ou doit-on avoir fait une 4TQ dans celle-ci.

Bonne journée

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour Noah,Le nouveau Parcours de l'Enseignement Qualifiant est, en effet, organisé dès la 4ème. Maintenant, il est toujours possible en fonction du déroulement de l'année et d'une décision du conseil de classe, de changer entre la 4ème et la 5ème. Il faudrait demander aux écoles qui proposent l'option (l'Athénée royal Liège Atlas, Centre scolaire Sainte-Véronique, Ecole polytechnique de Seraing) si c'était possible pour toi de commencer en 5ème. Bonne journée. 

Justin - Il y a 11 mois

Bonjour, y a-t-il une école pour cette option à Florennes? 

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour,

Non, il n'y a pas cette option à Florennes. Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires). Bonne journée.

aurelie - Il y a 1 an

Bonjour mon fils souhaite se former pour devenir policier. il a 14 ans. pouvez vous m'indiquer les écoles qui proposent  cette option svp? 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Aurélie. L'établissement, le plus proche de chez vous, qui organise la 4ème TQ Aspirant aux métiers de la défense et de la sécurité, est le Collège des Aumôniers du travail de Charleroi - Grand Collège, Grand'Rue 185 - 6000 Charleroi - 071/41 39 39. Bonne journée, 

Roelants Julie - Il y a 1 an

Bonjour 

Pourriez-vous me dire quelles sont les écoles qui ont cette nouvelle option (Aspirant·e aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité) le plus proche de waterloo?

D'avance merci

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Julie,

 

Je vous invite à consulter ces 2 liens si cela n’est pas déjà fait : https://formations.siep.be/formation/fiche/sec/497/ & https://formations.siep.be/formation/fiche/sec/498/ Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires). Comme vous pourrez le voir, l’option n’est pas organisée dans la province du Brabant wallon.

 

Pour toute autre information, n’hésitez pas à prendre contact avec un centre SIEP.

 

Belle journée à vous !

Gaële - Il y a 9 mois

Bonjour 

Je recherche votre « liste des écoles organisant la formation » « juste au dessus des commentaires », mais je ne trouve rien

Et mes recherches sur le net reste dans réponse également 

Bien à vous

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour Gaële,

 

Je vous invite à consulter ces 2 liens si cela n’est pas déjà fait : https://formations.siep.be/formation/fiche/sec/497/ & https://formations.siep.be/formation/fiche/sec/498/ 

Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires). Comme vous pourrez le voir, l’option n’est pas organisée dans la province du Brabant wallon.

 

Pour toute autre information, n’hésitez pas à prendre contact avec un centre SIEP.

 

Belle journée à vous !

Geeurickx - Il y a 1 an

Quelles sont les écoles à Bruxelles qui organisent cette formation ?  Le CAF (certificat aptitude feu) est il obtenu à l issue de cette formation ?  (Pour devenir pompier)

La 7e année organisée pour ces métiers de la sécurité  est elle utile pour un jeune qui a le CESS (option sport) et qui souhaite devenir pompier . Devra t il encore passer un examen spécifique pour l obtention de ce CAF ?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Geeurickx,

Vu le nombre de questions, mieux vaut directement prendre contact avec nous par téléphone pour un entretien d'information par téléphone ou venir sur place dans le centre SIEP le plus proche de chez vous pour un entretien gratuit et sans rdv. https://portail.siep.be/centre

Jeanfils - Il y a 1 an

Infos sur les écoles qui dispensent la formation.

Merci

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,Les écoles dans la province de Liège qui proposent l'option Aspirant·e aux métiers de la sécurité dès la 4ème secondaire sont l'Athénée royal Liège Atlas (le site de Jupille), le Collège Sainte-Véronique (site Marie-José) et l'École Polytechnique de Seraing. Bonne journée

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.