L’Enseignement de Promotion Sociale devient l’Enseignement pour Adultes

Posté le 17/04/2025  —  Actualité suivante

Depuis le 8 avril 2025, l’Enseignement de Promotion Sociale (EPS) adopte une nouvelle identité. Désormais, on parlera d’« Enseignement pour Adultes » (EPA), en application du décret du 27 mars 2025. Ce changement de nom, loin d’être symbolique, traduit une volonté claire de modernisation et de valorisation d’un pilier essentiel de l’éducation pour tous.

Avec ses 152 établissements répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’EPA s’affirme comme le plus grand acteur de la formation et de l’enseignement destiné aux adultes en Belgique francophone. Cette réforme de nom vise également à faire évoluer les mentalités en éliminant toute connotation négative ou stigmatisante attachée à l’ancienne appellation.

Ce nouveau cadre met en lumière une approche plus inclusive, pensée pour s’adapter à la diversité des parcours de vie. Loin des cursus traditionnels, l’enseignement pour adultes se veut flexible et adapté aux réalités du public adulte, qu’il s’agisse de reconversion professionnelle, de perfectionnement, de spécialisation, ou encore de développement personnel.

Nombreux sont ceux qui, grâce à la souplesse des horaires et des modalités d’organisation, parviennent à concilier études et emploi. Un avantage non négligeable dans un monde où les carrières sont de plus en plus évolutives et les besoins de formation en constante évolution.

Un dossier juridique pour mieux comprendre

Un dossier spécifique a été élaboré pour éclairer les différents aspects de cette réforme. Il revient d’abord sur la structure et l’organisation de ce dispositif éducatif unique, en explorant les caractéristiques de l’EPA aux niveaux secondaire et supérieur.

Le parcours d’inscription, les frais associés, ainsi que les conditions de réussite y sont détaillés, de même que les procédures de recours en cas d’échec. Le dossier aborde également deux volets cruciaux : l’enseignement en alternance, qui combine théorie et pratique en entreprise, et les efforts déployés en matière d’inclusion pour garantir l’accès à tous.

En changeant de nom, l’enseignement pour adultes ne fait pas que moderniser son image : il réaffirme sa mission sociale, éducative et professionnelle. Plus qu’une simple réforme terminologique, c’est un signal fort envoyé à celles et ceux qui souhaitent (re)prendre leur formation en main, à tout âge et quel que soit leur parcours.

 Infor Jeunes, 17 avril 2025


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