Le numérique à l’école : pour le meilleur et pour le pire ?

Posté le 05/10/2023  —  Actualité précédente / suivante

En Belgique, le numérique s’est frayé une place dans l’enseignement primaire en intégrant le tronc commun. L’utilisation dans l’enseignement présente des désavantages, mais aussi des points positifs pour les élèves.

Les technologies sont imbriquées dans nos vies. Dans la société actuelle, le numérique est une compétence que l’enfant doit acquérir et que les adultes doivent pouvoir maîtriser. Son utilisation est plurielle : d’une part, il y a l’acquisition de compétences numériques comme par exemple la capacité à utiliser un traitement de texte et également, une utilisation transversale lorsqu’il est utile d’avoir un ordinateur pour réaliser une recherche.

Le numérique au sein de l’école est aussi bénéfique pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés comme la dyslexie ou encore des problèmes visuels.

Le numérique et le tronc commun

Il est important que dans le tronc commun, il y ait des compétences d’utilisation et de rapport au numérique qui soient activés : comment faire preuve de politesse numérique ? Comment traiter l’information qui est sur l’écran ?

Ce sont des compétences essentielles pour que les enfants puissent utiliser le numérique de manière saine. Il faut aussi veiller à ne pas créer de distance sociale. Si le rapport au numérique arrive trop tard, il y aura alors une fracture numérique.

D’après le référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique, les élèves devraient être capables, au terme de leur 3ème primaire, d’effectuer une recherche en ligne, de produire un contenu médiatique simple (photo, vidéo, texte), d’exporter un document et d’expliquer le principe du droit à l’image. En fin de 4ème primaire, la liste des savoirs, savoir-faire et compétences s’allonge : traitement de texte, évaluation de fiabilité d’une source, notion de fake news, vocabulaire spécifique au hardware et au software. En dehors de ce référentiel, chaque matière devra intégrer le numérique de façon transversale.

Le Soir, 5 octobre 2023


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