Le concours d'entrée en médecine vétérinaire se tiendra désormais en début de cursus
| Posté le 13/02/2026 — Actualité précédente / suivante |
Si jusqu'ici l'épreuve se tenait en fin de première année, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de la déplacer en début de cursus, comme pour les études en médecine et dentisterie.
L'organisation actuelle de l'épreuve en fin de première année générait beaucoup de tension et de rivalité entre les étudiants. En effet, s'ils sont nombreux à suivre les cours la première année, il n'y a que peu de places disponibles après le concours. Pour mettre fin à ces tensions, la ministre de l'Enseignement supérieur, Elisabeth Degryse, a décidé de déplacer cette épreuve dès la rentrée prochaine.
Et dès 2027, les futurs étudiants vétérinaires passeront le concours au Heysel à Bruxelles, en même temps que le concours de médecine et celui de dentisterie.
La limitation du nombre d'étudiants en médecine vétérinaire a pour objectif d'éviter la surpopulation dans les laboratoires pratiques et permettre ainsi des taux d'encadrement des étudiants conformes aux exigences de qualité fixées par l'Association des Établissements Européens d'Enseignement Vétérinaire (AEEEV).
RTBF Actus, 13 février 2026
2 commentaires
-
Il y a 21 heures
Bonjour,
Pour le moment, rien d'officiel n'a été publié par la FWB. D'après les articles, cette réforme sera mise en place dès 2027, donc dès la rentrée 27- 28.
Nous en saurons probablement plus dans les semaines à venir.
Bonne journée !
La date de cette nouvelle session d'examen est particulièrement mal définie: certains parlent de l'année académique 2026-2027, donc examen d'entrée en 2026.
D'autres parlent de l'examen à présenter en 2027 au Heysel à Bruxelles e même temps que les médecins et dentistes.
Quel est la bonne date ?