Le 15 février : une date clé pour les étudiants de l'enseignement supérieur

Posté le 12/02/2026  —  Actualité précédente / suivante

Le 15 février est la date limite pour se réorienter en première année d'études supérieures, mais c'est aussi la dernière possibilité d'alléger son année.

Suite à la première session d'examens, certains étudiants de première année souhaitent se réorienter et c'est possible ! Jusqu'au 15 février, ils peuvent se réinscrire dans un autre établissement, sans payer de frais supplémentaires. Mais cette date marque aussi la limite d'allègement du programme du deuxième quadrimestre, si l'on se rend compte que la première session a été compliquée.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Jusqu'au 15/02, l'étudiant peut, en concertation avec le jury de son école, procéder à l'allègement de son programme d'études. Cet allègement comprendra des activités de remédiations qui comptent pour 5 crédits et peuvent aider à prolongement le financement si besoin.

Est-ce que l'allègement impacte la finançabilité ?

L'étudiant qui procède à un allègement de son programme d'études voit ses crédits répartis sur plusieurs années académiques. Dès lors, il peut être compliqué de boucler le premier bloc d'études en 2 ans et de rester finançable mais le décret paysage a prévu le coup et octroie alors une demi-année supplémentaire à l'étudiant pour atteindre les balises de finançabilité.

Pas uniquement pour les étudiants de première année

Il est possible d'obtenir un allègement de programme lors de n'importe quelle année académique. Il faut cependant le justifier avec un motif professionnel, académique, social ou médical. 

L'Avenir, 12 février 2026


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.