La phase d'inscriptions en première secondaire a commencé
| Posté le 30/01/2026 — Actualité précédente / suivante |
A partir de ce lundi 2 février en Fédération Wallonie-Bruxelles, les parents qui ont un enfant en sixième primaire peuvent remettre le formulaire d'inscription unique (FUI) dans l'école secondaire de leur premier choix.
L'attribution d'une place sur base de critères
Si l'école dans laquelle l'enfant souhaite se rendre est présumée incomplète, il y est directement inscrit. Sinon, l'attribution des places se fait selon toute une série de critères qui donnent un indice composite plus ou moins favorable. Les critères sont nombreux : la préférence, la distance école primaire-domicile, la distance école secondaire-domicile, la distance école primaire-école secondaire, l’immersion, l’offre scolaire sur le territoire de la commune de l’école primaire et le partenariat pédagogique entre école primaire et secondaire.
Nouveauté pour 2026
Le gouvernement a supprimé un critère relatif au niveau socio-économique de l'école primaire d'origine. Instauré en 2023, ce critère permettait de valoriser les élèves issus d'écoles plus défavorisées en cas d'ex-æquo. Selon la Ministre de l'Education, Valérie Glatigny, l'objectif est de "mettre fin à une injustice qui excluait complètement certains profils d’élèves de certaines écoles ne permettant dès lors pas une réelle mixité.
Cependant, cela a engendré le fait que certains élèves, à proximité égale, perdaient toute chance d’obtenir une place dans les écoles secondaires demandées.
Le Soir, 30 janvier 2026